Qu'est-ce que la mondialisation? La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.
Les principales causes de la mondialisation sont les progrès techniques (notamment dans la communication et les transports) et les décisions politiques tendant à libéraliser le commerce mondial. L'internationalisation est le premier degré de la mondialisation.
La globalisation repose sur trois facteurs qui ont contribué à son développement : la désintermédiation, la déréglementation et le décloisonnement des activités financières.
La mondialisation représente ainsi un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir s'il faut ou non laisser se creuser un tel fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
La mondialisation favorise un développement à deux vitesses au bénéfice des pays les plus compétitifs et, en raison de ses effets négatifs sur les dépenses publiques, de santé et d'éducation notamment, elle affecte surtout les femmes qui, plus que les hommes, ont besoin des programmes sociaux.
Dans ce cadre limité, la mondialisation que l'on représente volontiers comme un fleuve, se heurte à de nombreux obstacles : enclavement, frontières plus ou moins perméables, diversité des langues, analphabétisme, guerres etc.
En général, la mondialisation diminue le coût de fabrication . Cela signifie que les entreprises peuvent proposer des biens à un prix inférieur aux consommateurs. Le coût moyen des biens est un élément clé qui contribue à l'augmentation du niveau de vie. Les consommateurs ont également accès à une plus grande variété de biens.
Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation. douane -dans le cadre du GATT puis de l'OMC- et la formation d'associations économiques régionales (UE, ALENA,..) Tous droits de l'auteur des œuvres réservés.
Pour un état des techniques donné, l'augmentation de la production s'accompagne d'un accroissement des émissions de polluants et des prélèvements sur le milieu naturel, ce qui est défavorable à l'environnement.
La mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication et de circulation de l'information.
La mondialisation est un processus visant à accroître l'intégration sociale et économique entre les pays du monde.
Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.
En fait, la multiplication des sous-traitants et des localisations tout au long de la chaîne de production fragilise l'ensemble : si l'un des maillons, pour cause de catastrophe naturelle, d'accident industriel, de conflit social, de guerre, de sanction, d'embargo…
Les gagnants dans les pays hautement développés sont tout d'abord les détenteurs de capitaux, qu'ils soient personnellement propriétaires d'entreprises ou actionnaires. En effet, les investisseurs à l'étranger sont à la recherche d'une rentabilité supérieure à ce qu'ils peuvent obtenir dans leur propre pays.
Pour de nombreux observateurs, la mondialisation et la globalisation correspondent aux choix fait par les États dans les années 1980, à la suite des gouvernements du président des États-Unis, Ronald Reagan et de la première ministre britannique, Margaret Thatcher qui ont initié des politiques de dérèglementation au ...
La mondialisation influence l'éducation et pousse les acteurs du milieu éducatif et les gouvernements à projeter l'éducation au-delà des frontières. Outre la libéralisation accrue des marchés et des biens, les technologies favorisent la «nouvelle éducation».
La mondialisation a accru la sensibilisation des consommateurs mondiaux aux différentes opportunités d'investissement, aux tendances économiques et aux nouveaux produits. Socialement, la mondialisation offre aux populations du monde entier une meilleure interconnexion . Culturellement, il favorise l'augmentation de l'échange de valeurs et d'idées.
Elle fait apparaître un monde où les sphères économiques, politiques et culturelles ne coïncident plus. Elle inaugure une ère d'identités multiples, composites, provisoires. Elle présente des défis à la fois individuels, socioculturels, économiques, politiques et stratégiques.
La mondialisation change radicalement les règles du jeu, balayant la majorité des avantages qui revenaient aux entreprises en place. Celles-ci ne bénéficient plus d'un accès privilégié aux clients, à la technologie, à la main-d'œuvre et au capital puisque ces ressources sont à présent accessibles à tous.
Définition de mondialisation nom féminin
➙ globalisation (anglicisme). Opposition à la mondialisation (➙ altermondialisme, antimondialisation).
La baisse du coût des transports et des communications a rapproché les populations, ouvrant ainsi la voie à l'injection de nouvelles idées, au transfert de la technologie et au savoir- faire. Elle a renforcé le rôle des organisations non gouvernementales, de la société civile et des sociétés multinationales.
Caractéristiques de la mondialisation
La mondialisation initie la croissance et l'interconnectivité de divers secteurs à travers les nations. Ses caractéristiques essentielles comprennent la connectivité ou l'intégration transfrontalière, l'environnement de libre-échange et l'interdépendance des nations .
Synonyme : globalisation, planétarisation, universalisation.