Une stratégie de communication prend en considération les forces et faiblesses de l'entreprise au regard du marché dans lequel elle évolue. Elle tient compte ainsi de la concurrence pour définir un plan de communication visant à atteindre les objectifs marketing fixés par l'entreprise.
La stratégie de communication est le processus coordonnant l'ensemble des actions afin d'atteindre ses objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d'avoir une vision d'ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité, et d'optimiser son budget de communication.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
Définition : Une stratégie de communication est l'ensemble des décisions déterminant la communication d'une entreprise, notamment la définition des cibles à atteindre, les objectifs des différents types de communication mobilisés, les contraintes budgétaires, de temps, les calendriers pour les campagnes publicitaires…
Les objectifs de communication peuvent donc porter sur chacun de ces 3 stades (cf. schéma ci-dessous) : il s'agit de faire savoir, faire connaître le produit, de le faire aimer et de faire agir le consommateur, de lui donner envie d'acheter le produit ou le service.
Il se découpe en 4 parties : la promesse, la preuve, le bénéfice et le ton. La promesse et le message à communiquer à la cible, celui que vous garantissez à 100%. La preuve peut être une étude comparative, des résultats, une démonstration. Le bénéfice doit être concret et observable pour l'utilisateur.
La communication peut faire la différence entre du personnel confiant et motivé et une équipe non productive dont le moral est bas. Une bonne communication permet d'établir des relations florissantes et de fournir aux membres du personnel l'information nécessaire pour contribuer au succès de l'entreprise.
La communication au sein de l'entreprise est un élément important de son bon fonctionnement. Elle permet de faciliter les échanges d'informations, de coordonner les différentes activités et de favoriser la collaboration entre les collaborateurs.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Une stratégie de communication peut être définie par l'entreprise elle-même, ou cette dernière peut faire appel à des professionnels tels qu'une agence de communication à Toulouse.
C'est précisément le rôle principal d'un plan de communication : comprendre une situation et connaître, étape par étape, les stratégies qui permettent d'atteindre vos objectifs et de joindre votre public cible.
Une stratégie doit vous amener de votre réalité connue à votre état désiré. Bâtir une stratégie, vous l'avez compris, ne peut alors pas être une simple liste de tâches ou de moyens. C'est un liant entre les objectifs, l'équipe, des indicateurs de performance choisis, etc.
Au même titre qu'un business plan ou qu'une stratégie d'entreprise, la stratégie de communication sert à établir un cadre. Écrire sa stratégie permet de se poser des questions qui ne nous seraient peut être pas venues à l'esprit.
En effet, la communication permet à une entreprise de s'adresser directement avec sa clientèle, ce qui permet à la fois de la satisfaire, mais aussi de connaitre ses besoins. Privilégier la communication est donc essentiel, surtout si l'on veut garantir la mise en place d'une bonne stratégie marketing.
Assurer une communication interne efficace présente de nombreux avantages pour les entreprises. Outre sa fonction informative, la communication interne permet de motiver, de fédérer et de valoriser les collaborateurs, et ainsi d'améliorer leur expérience de travail au quotidien.
Si vos employés ne sont pas motivés et engagés dans le travail qu'ils font, ils risquent de ne pas atteindre leurs objectifs. Une communication d'entreprise efficace peut améliorer l'engagement des employés en permettant à leur manager et superviseur d'échanger plus clairement avec eux.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l'expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d'information.