Le rôle de l'accueil est avant tout d'offrir au patient un espace d'écoute où il se sent en sécurité, grâce à des informations précises qui l'aident à maîtriser ce nouvel environnement. Bien accueillir les patients est à la fois un acte de professionnalisme et d'humanité qui demande empathie et respect.
L'accueil est devenu aujourd'hui un maillon essentiel de la satisfaction du client et un vecteur d'efficacité, de communication et de différentiation d'une organisation. Il recouvre donc plusieurs enjeux comme l'image d'une organisation, elle-même source d'attraction, et la rentabilité de l'entreprise.
- Aider le patient à s'installer. - Etre à l'écoute du patient et/ou de ses proches et leur apporter des réponses selon ses compétences. - Rassurer et réconforter le patient et/ou sa famille en fonction de leur état d'anxiété afin de créer une relation de confiance.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.
Conclusion. L'accueil des malades n'est pas que politesse ou gentillesse, mais en grande partie, écouter et organiser l'attente, le confort de ceux qui patientent et la discrétion des consultations. Un accueil agréable fera beaucoup pour la qualité et la réputation du centre médical.
Favoriser le bon déroulement des soins. Limiter l'anxiété liée au séjour par une information appropriée prenant en compte le niveau d'information et de compréhension du patient. Améliorer la connaissance de la structure par l'explication du livret d'accueil.
Le rôle de l'accueil est avant tout d'offrir au patient un espace d'écoute où il se sent en sécurité, grâce à des informations précises qui l'aident à maîtriser ce nouvel environnement. Bien accueillir les patients est à la fois un acte de professionnalisme et d'humanité qui demande empathie et respect.
Ainsi, outre les gestes nécessaires au maintien de l'état de santé, la relation humaine construite à l'occasion du soin va, dans une large mesure, contribuer non seulement à l'efficacité de l'intervention, mais aussi, et plus globalement, au bien être de la personne.
Parler au patient d'une voix affirmée, calme et rassurante aide à apaiser sa colère. Parler d'un ton irrité peut intensifier la colère du patient. Il est nécessaire d'intervenir de façon calme et rassurante avant que la colère du patient ne s'accroisse plutôt que d'attendre qu'il se soit calmé.
Pour mettre à l'aise le patient dès son arrivée, le contact doit être chaleureux, sécurisant et respectueux. L'écoute, la disponibilité, la patience et le sourire doivent être de rigueur.
Action et manière d'accueillir, de recevoir quelqu'un, quelque chose : Réserver à ses invités un accueil chaleureux.
Un bon accueil relève de nombreux enjeux : disponibilité des informations pratiques, image positive du territoire pour renforcer son attractivité, occasions de rencontres pour recréer du lien social …
Voici deux exemples de phrases types à privilégier dans le cas d'une mise en attente d'un appel : « Pouvez-vous patienter quelques instants, le temps que je recherche les informations ? » « Je vais chercher l'information, puis-je mettre l'appel en attente ou souhaitez-vous que je vous rappelle ? »
Une baisse du chiffre d'affaires
Cela constitue un manque à gagner non négligeable qui s'aggrave lorsque ce dernier donne un avis peu élogieux de vos services sur les forums. Puisque ces sites sont fréquentés par des consommateurs et des clients potentiels, c'est un manque à gagner sur de possibles ventes futures.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
On pourrait dire de façon un peu simpliste qu'il s'agit d'un outil au service du pouvoir politique élu. En effet, grâce à l'administration, le pouvoir fait appliquer les lois, organise le service public, collecte des fonds, les utilise, et exerce de multiples contrôles à chaque étape.
Enfin, en tant que professionnel de soin, veillez à avoir en tête dans vos actes auprès des patients les valeurs de respect, éthique, tolérance, humilité et bienveillance : ce sont les clés pour un dialogue de confiance.
Dans la relation entre l'infirmière et le patient, le respect se manifeste notamment par l'approche de l'infirmière, par son écoute, ainsi que par la façon dont elle répond aux besoins et attentes exprimés par la personne prise en charge.
Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
L'agent d'accueil est le premier interlocuteur que l'on rencontre à l'hôpital. C'est un poste important car il renseigne les patients et les visiteurs qui peuvent être angoissés ou un peu perdus , en particulier en période de crise sanitaire .
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.