Le coach établit un partenariat basé sur la confiance et le respect avec son client, dans le but de favoriser la prise de recul, des prises de conscience et des actions de développement et de changement qui permettront au client de trouver ses propres solutions et d'atteindre ses objectifs de manière durable.
Le coaching est une méthode d'accompagnement ayant pour but de soutenir un coaché vers l'atteinte de ses objectifs professionnels et personnels. Il permet aussi de mobiliser et d'optimiser les ressources humaines de l'entreprise afin d'atteindre le plein potentiel de chacun et ainsi, assurer la réussite collective.
Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie. Il l'aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place. C'est un facilitateur.
Cependant, le plus souvent, le coach expérimenté sait que les outils les plus puissants du coaching sont : l'écoute multi-niveaux, la reformulation et le questionnement puissant.
Un bon coach est avant tout quelqu'un qui communique bien et transpire la crédibilité, la compétence, le respect et l'autorité. Un entraîneur doit être capable d'expliquer clairement les idées. Une communication claire signifie fixer des objectifs définis, donner une rétroaction directe et renforcer les messages clés.
Coacher, c'est savoir écouter
Soyez à leur écoute, sans vous laisser tromper par vous-même. Votre disposition à les écouter se doit d'être réelle et efficace car les collaborateurs ne sont pas dupes et perçoivent tut comportement de façade.
Comment se déroule un suivi en coaching ? « La première séance consiste dans un premier temps à identifier la problématique ou les attentes du futur coaché, puis de fixer avec lui des objectifs réalisables et une échéance raisonnable pour réussir.
Diagnostic, accompagnement puis bilan sont les trois grands étapes d'un coaching. Au cours des séances, le "coaché" propose des sujets de conversation et le coach écoute puis pose des questions.
Plus précisément, les questions qui commencent par « Comment allez-vous faire pour… ? » sont considérées des meilleures en coaching. Cette forme de question est ouverte, mais elle peut être soit neutre, soit subtilement dirigée selon le travail effectué préalablement par le client.
Le coaché explique sa problématique ou l'objectif qu'il souhaite atteindre en quelques mots. Le coach l'écoute, lui pose des questions afin de l'aider à trouver des solutions pour résoudre sa problématique ou l'accompagner à atteindre son objectif. Un coach de vie peut suivre une personne pendant plusieurs séances.
Le coach apporte un regard extérieur, bienveillant, respectueux et constructif. Il rassure, sécurise, vous donne confiance et vous aide à prendre de la hauteur face à votre difficulté pour mieux l'affronter et la dépasser. Il vous aide à vous projeter et à rassembler vos forces et votre énergie pour agir.
Pour susciter la motivation de vos équipes, commencez par leur faire confiance. N'intervenez que durant les contrôles, ou en cas de problèmes, afin de les aider à développer leurs aptitudes et compétences, et surtout pour les encourager à prendre des initiatives, ainsi que des responsabilités.
En coaching, nous distinguerons deux types de limites : Les limites limitantes, qui empêchent votre coaché d'avancer. Les limites aidantes, qui au contraire protègent votre coaché et l'aident à se respecter.
Des coachs ou des coaches (pluriel anglais). Personne chargée de l'entraînement d'une équipe, d'un sportif. recommandation officielle entraîneur, euse. Professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l'aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs.
Le coach et le service se confondent
Vos futurs clients sont ceux qui vont projeter sur vous une capacité technique et relationnelle à les accompagner dans la résolution d'une problématique spécifique, dont ils ont conscience ou pas.
Le moyen de plus efficace de vous faire connaitre et de trouver des clients en tant que coach consiste à créer et animer des groupes sur Facebook. Au sein de ces groupes, votre rôle consistera à : proposer constamment des contenus à forte valeur ajoutée à vos clients idéaux.
Remises en questions de croyances, d'automatismes et de répétitions (relations, situations, réactions). S'extraire de « tournages en rond », s'harmoniser et avancer dans de nouvelles directions. Un besoin de partager sans jugement avec quelqu'un d'autre que des proches, … mais qu'on sentira tout de même proche…
Même si n'importe qui peut devenir coach sans avoir à justifier d'une formation, la profession est réglementée et pour devenir coach certifié, il est nécessaire de suivre une formation au sein d'un organisme accrédité et de demander une certification ICF auprès de l'International Coach Federation.
Le plan de route du coach pour clore un coaching est de bien préciser à son client que la relation telle qu'elle a été en place depuis le premier jour va s'achever, et prévoir cette séparation bien avant la dernière séance.