L'objectif principal des Centres de Loisirs Sans Hébergement est de rassembler les enfants du territoire ou en dehors du territoire au sein de l'une des structures d'accueil collectif de mineurs et de permettre à chacun de vivre pleinement son temps de vacances et de détente.
ils peuvent se découvrir une nouvelle passion. Grâce au large choix d'activités proposées, les enfants peuvent se découvrir de nouvelles passions qu'ils pourront poursuivre le reste de l'année ; ils développent leur autonomie. En centre de loisirs, l'encadrement n'est pas aussi strict qu'à l'école.
Les loisirs, qu'ils soient des activités sportives ou autres, nous permettent de nous dépasser et d'avoir de nouvelles réussites sur le plan personnel. Ces activités sont donc très importantes pour notre besoin de valorisation et pour combler notre sentiment de réalisation.
Le projet pédagogique est un descriptif du fonctionnement du centre de vacances ou de loisirs en termes d'objectifs éducatifs, de méthodes pédagogiques et de moyens matériels et humains. »
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Elles vont des grands jeux (chasse au trésor, jeux de piste) aux pique-niques dans les parcs, balades en forêt, visites de fermes pédagogiques ou séances de cinéma. L'été, certains centres de loisirs organisent des « mini-camps » de 2-3 jours. Les enfants sont alors hébergés dans en lieu agréé, le temps d'une escapade.
Des horaires le plus souvent fixes et pas toujours flexibles. Un temps de collectivité fatiguant pour les plus petits qui doivent suivre le même rythme que celui de l'école. Un rythme d'activité souvent soutenu avec peu de temps pour rêver.
Synonyme : amusement, délassement, divertissement, hobby, passe-temps, récréation.
Relèvent des loisirs toutes les activités qui réunissent simultanément les quatre caractéristiques suivantes : activités à caractère libératoire, tout d'abord, c'est-à-dire libérée des contraintes des autres temps sociaux (temps professionnel, temps domestique, temps physiologique), activités gratuites, personnelles, ...
Temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées, obligatoires, et qu'on peut utiliser à son gré : Profiter de ses loisirs pour se cultiver. 2. Distractions, amusements auxquels on se livre pendant ses moments de liberté : Des loisirs intellectuels.
L'âge, le sexe ou les facteurs socioculturels ont souvent été relevés comme incidents dans la littérature. Ils requièrent donc une attention particulière car ils apparaissent comme susceptibles d'« expliquer » pour eux-mêmes les effets des activités de loisirs.
Généralement les centres de loisirs sont composés d'un directeur titulaire d'un diplôme professionnel ou d'un brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Le directeur est également accompagné d'une équipe d'animateurs titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (BAFA).
1. Ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent certaines formes de vie, un processus, un fonctionnement : L'activité physique, intellectuelle. 2. Faculté, puissance d'agir ; manifestation de cette faculté : Un homme débordant d'activité.
Les soirées nocturnes en boîte de nuit ça me connaît. J'aime aussi chanter, faire la cuisine et regarder les télé-réalités. En été, j'aime bien me rendre à la piscine pour me détendre et faire quelques brasses.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
- Être animateur socioculturel peut être un avantage car on assiste aux sorties et que l'on partage de bons moments avec les personnes que l'on accompagne. Le métier est varié et enseigne des valeurs tels que la solidarité, la persévérance…
Le loisir est l'activité que l'on effectue durant le temps libre dont on peut disposer. Ce temps libre s'oppose au temps prescrit, c'est-à-dire contraint par les occupations habituelles (emploi, activités domestiques, éducation des enfants…) ou les servitudes qu'elles imposent (transports, par exemple).
physique, en développement langagier et en développement social.
Les centres de loisirs accueillent tous les enfants de 3 à 12 ans selon les principes de la laïcité.
Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun. Des qualités d'inventivité et de créativité sont également nécessaires afin que les animations soient attrayantes et bien adaptées à chaque public. Il doit posséder d'excellentes capacités de communication et savoir engager un dialogue constructif.