Une discothèque est un lieu où l'on peut danser, écouter de la musique, rencontrer des gens, consommer des boissons (souvent alcoolisées) et parfois des snacks.
Plus précisément, une discothèque est un endroit de divertissement nocturne vintage tandis qu'une boite de nuit est un établissement tendance qui suit l'évolution. Généralement, les deux n'exigent pas d'invitation spéciale pour être accédé. Cependant, il faut avoir l'âge légal pour entrer dans de tels endroits.
Le chiffre d'affaires moyen d'une boite de nuit française s'élève à 440 000 euros, avec des différences régionales bien marquées.
Il faut savoir que gérer une boite de nuit, c'est s'exposer à une législation spécifique. Par exemple, pour ouvrir une discothèque, il est impératif d'avoir les licences permettant de commercialiser de l'alcool ainsi qu'une autorisation préfectorale pour ouvrir ses portes.
Etablissement qui dispose d'une licence spécifique pour ouvrir la nuit. Le night-club est un lieu où l'on peut à la fois danser et consommer de l'alcool.
En règle générale, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent y avoir accès. La présence dans les boîtes de nuits est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Ceci n'est pas règlementé en France.
L'accès aux boîtes de nuit est réglementé par l'article L3342-3 du code de la santé publique en fonction de l'âge du mineur. – Si tu as moins de 16 ans, tu n'es pas autorisé à entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné d'un ou de tes deux parents ou de tout autre majeur ayant ta charge ou ta surveillance.
Boostez vos pages sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement les activités, photos et nouveautés sur votre boîte. Faites des promotions pour attirer le plus de clients : carte de saisonniers, entrée gratuite avant 23h ou encore réduction étudiante.
Le barman est un serveur ou une serveuse qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain.
Garantie d'un travail soigné, fait en toute conscience, faites appel à Hygipronet, à La Garde. Service de nettoyage général, tous se sont investis dans la lutte du virus Covid 19, proposant des solutions efficaces, quant à désinfecter et décontaminer un lieu (certification "formation nettoyage désinfection Covid 19").
Quel budget pour ouvrir une boite de nuit ? Il faut compter entre 50 000 € et 300 000 € pour reprendre une « petite » boite de nuit, en fonction de la valeur du fonds de commerce.
Pour ouvrir une discothèque, vous devez obtenir une licence de débit de boissons, couramment dénommée sous le terme de licence bar.
Avant de pouvoir ouvrir votre boîte de nuit, il faut effectuer les demandes d'autorisations indispensables. Tout d'abord, il faut obtenir une licence de débit de boissons. L'idéal est d'avoir une Licence IV pour pouvoir vendre des boissons de plus de 18° d'alcool.
bar où l'on sert des boissons à volonté 2.
Zone d'un établissement privé en accès restreint, réservée à ses meilleurs clients.
1. Pourquoi travailler en boîte de nuit ? Exercer ces fonctions au sein d'une boite de nuit, c'est avant tout travailler dans une ambiance festive et conviviale. En effet, les clients fréquentent ces établissements pour s'amuser, rigoler et danser.
Les experts recommandent de maintenir la même routine de sommeil même la fin de semaine, mais c'est difficilement compatible avec la vie familiale. Pour les travailleurs de nuit (minuit à 8 h), on peut faire un compromis en essayant de se coucher vers 3 h du matin pour se lever vers midi les jours de congé.
Envoyez votre CV sur le site du club
L'une des meilleures façons de soumettre votre CV pour travailler dans une boîte de nuit en tant que serveuse est d'entrer dans le site officiel du club qui vous intéresse et recherchez la rubrique « Emploi » ou « Travaillez avec nous ».
A partir de tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, tu peux choisir ton domicile. A ta majorité, tu pourras quitter le domicile de tes parents qui seront toujours contraints de t'aider financièrement, et ce, même si tu vis en concubinage.
A partir de 12 ans, les adolescents ont également le droit d'être informés de certaines procédures sanitaires les concernant. On peut se demander à partir de quel âge est-il possible de laisser légalement un enfant seul à la maison sans qu'aucune sanction ne soit appliquée pour les parents en cas d'imprévu.
Les filles sont pubères en moyenne entre 11 et 12 ans, les garçons entre 12 et 14 ans. La fin de l'adolescence est plus difficile à préciser et varie beaucoup d'un adolescent à l'autre : on peut estimer que l'adolescence se termine en moyenne vers 21 ans.
Emmenez votre carte d'identité
Et c'est d'ailleurs la seule pièce qui vous autorise à passer l'entrée d'une boite de nuit si vous êtes majeure et que voulez faire la fête sans ennuis. En effet, la carte d'identité est l'élément qui justifie que vous avez l'âge légal pour fréquenter ce genre d'endroit.