Miss France est un concours annuel qui a pour but d'élire « la plus belle femme de France », entre environ 30 candidates âgées de 18 à 24 ans qui représentent chacune une région française.
Elle est chargée de la production et de l'organisation du concours, ainsi que de la sélection des Miss régionales depuis 2010.
Une robe de soirée et un vestiaire de plusieurs robes, offert par Sima Couture. La mise à disposition d'un showroom de créations haute couture. Huit montres prestige, offertes par Festina. La mise à disposition d'un coiffeur St-Algue pour ses apparitions publiques.
Et pour cause, les reines de beauté sont en effet payées au SMIC horaire, soit environ 84 euros la journée. Pourtant, les journées sont longues pour les Miss. En effet, ces dernières sont mobilisées de midi à minuit et demi pendant les deux derniers jours de préparation et pendant le concours.
Toutes les Miss doivent pouvoir porter la même robe, avec le moins de retouches possible, ce qui serait impossible pour une Miss plus petite. Cependant, aucun critère de poids n'est imposé dans le règlement. "On n'a jamais demandé les mensurations des candidates", s'était défendue Sylvie Tellier sur Europe 1.
Amandine Petit naît à Caen le 30 septembre 1997 et grandit dans la commune de Bourguébus.
En 2022, plusieurs points du règlement du concours Miss France ont évolué, mais la taille minimale requise pour les candidates reste la même depuis longtemps : 1,70 m. Pour une raison pratique, explique le comité.
Leur salaire correspond au Smic horaire, soit 9 euros net de l'heure. En 2022, les médias révélaient que les candidates avaient été payées environ 252 euros net pour les deux derniers jours de répétition et la cérémonie diffusée le samedi soir sur TF1.
La ville paie, par exemple, les trois semaines de nuitées pour les candidates et les équipes à l'hôtel, mais aussi leurs frais de restauration et de sécurité. Le Zénith et la salle Devosge sont également mis à disposition pour les entrainements des candidates.
Depuis 48 heures, elle est la plus belle femme de France. La Miss Nord-Pas-de-Calais, Eve Gilles, élue Miss France 2024, samedi soir à Dijon, évoque ce mardi sur le plateau de BFMTV, son élection. "C'est vraiment passé de l'ombre à la lumière", explique-t-elle. "Pour le moment, je le vis super bien.
Dans un sondage lancé par TVMag, les internautes ont élu Marine Lorphelin comme étant leur Miss France préférée de ces 30 dernières années.
Logée gratuitement
La gagnante hérite notamment d'un appartement de fonction à Paris. Selon Voici, cet appartement se situe dans le XVIIe arrondissement, près de l'Arc de Triomphe, pour un loyer mensuel qui serait d'environ 1 500 euros par mois. La prochaine miss recevra également une Toyota Yaris Cross Audace.
Pour ses multiples apparitions lors de galas, la nouvelle Miss France recevra une parure en or blanc Mauboussin, une robe de soirée et un vestiaire de plusieurs pièces signées Sima Couture, ainsi que la mise à sa disposition d'un showroom rempli de créations haute couture.
Miss France : pourquoi faut-il faire minimum 1 m 70 pour être sélectionné ? Le concours Miss France 2024 aura lieu ce samedi 16 décembre.
Les régions de Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Saint Pierre-et-Miquelon, ainsi que de Wallis-et-Futuna n'ont vu sacrer aucune de leurs Miss non plus et pour cause, elles ont fait le choix de ne pas organiser d'élections ces dernières années.
Cette année encore, la styliste Aurore Donguy a relevé une mission périlleuse : préparer toutes les tenues des candidates à l'élection de Miss France 2024. Quand elle n'habille pas Joeystarr, Shy'm ou encore Pascal Obispo, elle est la styliste des Miss France et ce, depuis maintenant cinq ans.
Désormais, pour participer à Miss France, il faut être âgée de plus de 18 ans et mesurer au moins 1,70 mètre et être de sexe féminin "à l'état civil", comme elle l'a expliqué à nos collègues de TV Magazine.
Premièrement, vous devez avoir entre 18 et 26 ans. Deuxièmement, vous devez être citoyenne française. Enfin, vous devez répondre aux exigences physiques. Pour participer au concours Miss France 2025 organisé tout au long de l'année 2024, vous devrez vous inscrire en ligne auprès des différents comités régionaux.
La candidate la plus grande est Miss Auvergne Oriane Mallet. Elle mesure 1,82 m. La jeune femme a pratiqué le bakset à haut niveau pendant plusieurs années.
Une nouvelle carrière pour Jean-Pierre Foucault, qui a déjà de belles années derrière lui. Et son salaire est d'ailleurs conséquent. Selon Capital, le présentateur perçoit 35.000 € bruts à chaque animation du concours de Miss France.
Selon une enquête de Capital, Jean-Pierre Foucault est rémunéré 35.000 euros brut par émission de Miss France présentée.
Elle a 80 ans, et elle est en pleine forme. Muguette Fabris, Miss France 1963, fera partie du jury de l'élection de Miss France 2021 qui se tient ce samedi 19 décembre au Puy du Fou.
Avoir 18 ans minimum. Mesurer minimum 1,70m sans talons. Etre française de naissance ou naturalisée.
Toujours dans les colonnes de Gala, Alexia Laroche-Joubert explique. « Les candidates sont habillées de robes de créateurs, et la taille minimum pour les porter sans avoir à les repriser est celle-là, tout simplement. », a-t-elle ainsi lancé. Eh oui, c'est pour une raison pratique ! Pareil pour la chirurgie esthétique.
Elle succède à Indira Ampiot, Miss France 2023. La gagnante, âgée de 20 ans, étudie les mathématiques.