Si une alimentation équilibrée reste la priorité, comme le rappelle le médecin du sport Jean-Christophe Miniot, pour ce qui est de l'activité physique, le cardiotraining est un bon allié. Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête.
Les burpees
Il s'agit certainement de l'exercice au poids de corps le plus complet. Tous les muscles du corps vont être sollicités lorsque vous allez faire des burpees et le système cardio-vasculaire va monter en flèche.
Le cardio à haute intensité/ HIIT
Le sprint, l'entraînement en circuit, les séances d'entraînement Tabata et même le football sont des exemples de bons exercices de cardio à haute intensité.
En définitive, les pratiquants occasionnels qui souhaitent simplement garder la forme et maîtriser leur silhouette sans forcément gagner en masse musculaire peuvent opter pour le vélo elliptique qui est, de loin, l'équipement de fitness le plus complet.
Vous pouvez par exemple commencer avec un échauffement à un rythme lent de 10 minutes sur un tapis de course. Enchaînez avec du travail sur un vélo à une plus forte intensité en augmentant considérablement votre vitesse et la résistance de la machine pour pousser votre corps au maximum de sa capacité.
Pour améliorer votre cardio rapidement, vous devez appliquer les principes de l'entraînement fractionné de haute intensité - ou HIIT - votre entraînement. Il consiste à pousser l'intensité de ce dernier sur une courte durée plutôt que de le pratiquer sur un rythme continu et régulier.
Le vélo elliptique pour maigrir du ventre … et du reste !
Il fait travailler environ 80% des muscles, le haut comme le bas du corps, ainsi que la ceinture abdominale. Le tout sans traumatiser vos articulations. Quelque soit votre niveau de départ, sa prise en main est aisée, et son utilisation confortable.
Le rameur est sans doute l'appareil de fitness le plus complet qui existe. Il fait travailler quasiment tous les muscles du corps et brûle efficacement les graisses pendant et surtout après l'effort.
Le vélo elliptique ou le rameur pour brûler les graisses
Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Parmi les avantages de faire du cardio tous les jours, il y a le contrôle des niveaux de cholestérol et de triglycérides, la combustion des calories, la amélioration des niveaux de masse musculaire et le contrôle de la tension artérielle.
La course à pied. Cette discipline jouit d'une popularité énorme auprès de tous les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Il va sans dire que la course à pied ou le running fait partie des sports les plus complets, car elle requiert l'utilisation de toutes les parties du corps.
Cette activité est excellente pour entretenir sa forme et éliminer un maximum (entre 300 et 600 calories par heure selon l'intensité de l'effort). Après 30 à 40 minutes d'effort sur machine, le corps vient puiser dans ses réserves de graisses pour fournir à l'organisme l'énergie nécessaire à l'entraînement.
Si cela peut paraître contre-intuitif, mais si vous souhaitez perdre du gras, l'idéal est de courir lentement, c'est-à-dire à moins de 60 % de sa fréquence cardiaque maximale.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le rameur est le parfait appareil pour perdre du ventre. Le mouvement qu'il impose à tout le corps et l'intensité qui est donnée par la ceinture abdominale à chaque retour permettent de brûler efficacement les graisses.
L'usage du rameur est doublement bénéfique pour le ventre. Dans un premier temps, la sangle abdominale fait partie des muscles mis à rude contribution par l'appareil. Ensuite, les exercices en rameur permettent de brûler beaucoup de calories, ce qui peut aider à éliminer les graisses abdominales.
Le rameur fait-il maigrir suffisamment ? Dès lors que vous pratiquez une activité physique, vous allez brûler des calories et donc perdre du poids. Le rameur connecté fait maigrir, car il permet de brûler entre 250 et 700 calories par heure.
Allier cardio et renforcement
Optes pour des séances sur rameur, tapis de course ou vélo elliptique qui sont des activités très efficaces pour la combustion de graisses. Complète ton programme avec un peu de renforcement musculaire mais ne fonce pas tête baissée sur tous les exercices d'abdominaux !
La marche rapide et la natation sont également efficaces pour éliminer la graisse stockée au niveau du ventre. Dans le cas des activités d'endurance, le gainage et la corde à sauter (au moins 30 sauts répétés 10 fois) sont à privilégier.
Pour perdre le gras abdominal localisé au niveau du bas-ventre, il faut favoriser les aliments riches en fibres et éviter les gras saturés et les ingrédients qui ont un indice glycémique élevé. Adoptez certaines habitudes saines. Veillez à consommer systématiquement des fruits et des légumes chaque jour.
Votre fréquence cardiaque doit osciller autour de 70% de votre FC max (fréquence cardiaque maximale) . En théorie, on dit que celle-ci est égale à 220 moins votre âge (226 pour les femmes, qui ont le coeur légèrement plus rapide que les hommes).
Pendant l'effort, respirez le plus naturellement possible en inspirant par le nez et la bouche en même temps (expiration par la bouche). Plus l'intensité de l'exercice augmentera, plus le rythme de vos inspirations va s'accélérer pour faire jeu égal avec celui des expirations.
Le secret d'un bon cardio : la régularité
Il vaut mieux faire 2 séances de 20 minutes de cardio toutes les semaines qu'une seule et unique séance d'une heure toutes les 2 semaines. Et si c'est 1h 2 fois par semaine, toutes les semaines, c'est le graal ;).