Le chausie est issu d'un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage d'Asie, Felis chaus dont il a gardé l'aspect. La race est récente puisque reconnue officiellement par le LOOF depuis 2003. Puissant et musclé, il mesure entre 25 et 50 cm et pèse entre 6 et 12 kg pour les plus gros mâles.
Le chat du Bengale ou "Chat-Léopard" est un hybride né du croisement entre un chat domestique et un léopard (félin asiatique sauvage). Le nom "chat bengal" a été trouvé suite au surnom que l'on donne à son parent sauvage, lui aussi parfois nommé "Chat du Bengale". L'élevage de cette race existe depuis...
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Autre modèle de sérénité, le sacré de Birmanie, qui n'aime pas sortir et n'apprécie pas particulièrement l'exercice ou les univers bruyants.
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.
Le Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne fait entendre son miaulement que très rarement. Très peu envahissant, il supporte très bien la solitude au quotidien, de par son tempérament libre.
Le Persan. Le Persan est connu pour son poil de type Angora et son faciès caractéristique au nez aplati et aux gros yeux ronds. Familier et placide, il passe la plupart de son temps à dormir ce qui le rend très discret et facile à vivre, bien qu'il ait un caractère bien trempé !
Plus couramment connu sous le nom de Chat à pieds noirs (Felis nigripes), parfois Chat aux pattes noires, c'est l'un des plus petits félins au monde malgré ses airs d'adorable chaton.
Depuis, en France, le Bengal est une race à part entière et il est formellement interdit de pratiquer à nouveau des hybridations ou de posséder des hybrides en dessous de la génération F5.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Grumpy Cat, mondialement connue pour sa moue boudeuse, était suivie par plus de huit millions de personnes sur Facebook. Elle est morte à l'âge de 7 ans.
Combien de maîtres a un chat ? Aucun. Comme nous l'avons dit précédemment, les chats n'ont ni Dieu ni Maîtres, ils ont des compagnons avec lesquels ils partagent leur vie.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les chats adorent généralement se glisser dans les draps de leur maître. Le lit est un lieu douillet et bien chaud qu'ils apprécient par-dessus tout.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Néanmoins, le mâle renifle la femelle, effectue un "flehmen", c'est à dire qu'il retrousse sa lèvre supérieure, et immobilise sa partenaire en pinçant la peau de son cou avec sa gueule. Il la pénètre et éjacule très rapidement, rarement plus de 15 secondes. La femelle miaule fortement et patine avec ses pattes arrière.
Le Maine Coon
Ce félin assez imposant sait se montrer très doux avec ses maîtres, même avec les enfants. Il aime beaucoup jouer, mais aussi chasser et partir à la découverte de son environnement.
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.