Le club espagnol est l'un des rares à avoir enregistré un bénéfice net pendant les deux saisons perturbées par la pandémie de Covid-19, note Football Benchmark, mais le Real n'a pas encore retrouvé sa valorisation record de 2020 (3,5 Mds EUR).
La dette du club est supérieure à un milliard d'euros.
Le club était en faillite comptable. Ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas d'argent pour payer Antoine Griezmann, ils ont dû demander à un autre fonds."
C'est le FC Barcelone qui arrive en tête avec une dette de 1,35 milliards d'euros. Avec 900 millions d'euros, la Juventus arrive à la deuxième place devant Tottenham (826 millions d'euros). Viennent ensuite l'Inter Milan avec 702 millions d'euros et l'AC Milan (666 millions d'euros).
Le conseil d'administration a expliqué où le club a réussi à faire des économies pour garder le club sain et a présenté un budget de 695 millions d'euros pour la saison 2021-22.
Le Real Madrid a signé, la semaine dernière, un accord à hauteur de 360 millions d'euros avec Sixth Street, un fonds d'investissements américain, et Legends Hospitality, une entreprise spécialisée dans la gestion des stades et l'organisation de grands événements.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
PSG : Al-Khelaïfi tacle Barcelone et sa dette de 1,8 milliard.
Selon Forbes, le Real Madrid devance ainsi - de peu - le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et le Bayern Munich.
Sans surprise, le Paris Saint-Germain débute la saison 2022/2023 avec le plus gros budget prévisionnel de la Ligue 1 Uber Eats. Les 700 millions annoncés représente 30% du cumul des budgets des 20 clubs de Ligue 1.
Au Bayern de Munich, dont la puissance financière est supérieure à celle de Liverpool (765 millions d'euros de budget en 2021-2022 contre 559 millions d'euros pour celui des Reds), Mané pourra espérer gagner de nombreux autres titres.
À l'OM le maillot le plus cher de France !
Avec 115,90€ pour une tenue replica floquée et badgée, le maillot de l'OM grimpe à la première place du classement.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Les Red Devils ont de loin le plus grand nombre de supporters toute équipe anglaise confondue et, avec 128 millions de dollars de revenus d'exploitation en 2020-2021. De plus, avec 128 millions de dollars de revenus, Manchester United était le deuxième club le plus rentable de ce classement.
Tout n'est donc pas noir pour la Maison Blanche qui, dans le même temps, a réussi à faire diminuer sa dette : « Le club passe d'une dette nette de 240 millions d'euros pour la saison 2019-2020 à 46 millions pour la saison 2020-2021 .» À ce jour, le club présidé par Florentino Pérez dispose de 534 millions d'euros de ...
Parmi les curiosités de cette rivalité, il faut souligner le 5-0 que le Barça endosse au Real lors de la saison 1993-1994 (dont trois buts de Romario) auquel le Real répond juste un an après par un autre 5-0 (avec trois buts de Zamorano).
En mars 2021, le club était "en situation de faillite comptable", avec une dette abyssale, des problèmes de trésorerie et une masse salariale énorme, selon le directeur général du Barça alors Ferran Reverter, qui a démissionné en février.
C'est exactement 2 fois moins que lors des deux dernières saisons de Ligue 1 du FC Metz, durant lesquelles le club à la Croix de Lorraine pouvait se targuer de débuter sa saison avec un budget estimé à 50 millions d'euros.
En l'occurrence l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, chacun aux alentours de 250 millions d'euros, puis l'AS Monaco, dont le budget estimé est de 240 millions d'euros, tout en gardant en tête les avantages fiscaux du club de la principauté en ce qui concerne les joueurs étrangers.
Cristiano Ronaldo : Joueur et capitaine de l'équipe du Portugal (29 ans)
Une nouvelle distinction pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais est remonté à la première place au classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde. Il repasse devant le Lionel Messi. Le nouveau joueur de Manchester United devrait gagner 125 millions $ avant impôts lors de la saison 2021/2022.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
La dette nette du club s'est aussi accrue de plus de 22 %, passant de 419,5 millions de livres (481 millions d'euros) en 2021 à 514,9 millions de livres (590,7 millions d'euros).
Le Real Madrid club le plus "riche" d'Europe, le PSG et l'OL dans le Top 20.