L'adjectif bad (mauvais) fait son comparatif en worse than (pire que). Enfin, l'adjectif far (loin) fait son comparatif en further than (ou farther than).
Le comparatif de bad est worse et son superlatif the worst. Le comparatif de far est farther ou further et son superlatif the farthest ou the furthest.
Le comparatif de supériorité se forme avec plus … que pour les adjectifs et adverbes et plus de … que pour les noms. La comparaison peut qualifier deux personnes ou deux choses : Pierre est plus grand que Justine. La table sert plus souvent que la chaise.
– Avec un adjectif qui se termine par une consonne, on double cette consonne. Par exemple : hot => hotter ou big => bigger.
La formation du comparatif de supériorité
Par exemple : nice => nicer. Dans ce cas, on met d'abord more, puis l'adjectif, than et après l'élément à comparer.
Si l'adjectif se termine par une consonne précédée d'une voyelle courte, on double la consonne pour former le comparatif de supériorité : big-bigger, hot-hotter, thin-thinner, small-smaller, tall-taller.
Cette fiche de cours vous rappelle comment se construisent et comment s'utilisent les comparatifs et les superlatifs. Peter is taller than Mike. = Peter est plus grand que Mike. funny = drôle funnier than = plus drôle que Mike is funnier than Peter.
Ex : The first hat is more expensive than the second one. Le premier chapeau est plus cher que le second. Les Anglais privilégient le comparatif de supériorité plutôt que le comparatif d'infériorité. En cas de doutes pour former le comparatif de supériorité, mieux vaut utiliser la forme avec more.
Dans l'exemple précédent, l'adjectif "intelligent" est mis au comparatif d'égalité. Il est plus intelligent que Pierre. Dans l'exemple précédent, l'adjectif "intelligent" est mis au comparatif de supériorité.
2) Quand l'adjectif a une syllabe et qu'il se termine par consonne-voyelle-consonne, on double la consonne finale. Exemple avec big (grand,gros) : Sarah is bigger than Sandro. 3) Quand l'adjectif se termine par un Y, le Y se transforme en I . Exemple avec funny (drôle) : I am funnier than Sarah.
Comparatif de supériorité
Quand l'adjectif est long, de plus de deux syllabes on ne rajoute pas de terminaison à la fin du mot mais on suit la structure : « the » + « more » + adjectif.
Le superlatif de supériorité établit la supériorité d'une chose ou d'une personne par rapport à tout un groupe (le plus grand, le plus beau, le plus intéressant, etc.). Lorsqu'un adjectif d'une syllabe finit par une seule voyelle puis une seule consonne, alors on double la consonne au superlatif.
Le comparatif est le premier degré de comparaison. On le construit avec les formules aussi … que (comparatif d'égalité), plus … que (comparatif de supériorité) ou moins … que (comparatif d'infériorité). L'adjectif s'accorde normalement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
More est le comparatif de much et many. Il s'utilise avec un adjectif en l'accompagnant. Généralement, il est utilisé avec la formule more + adjectif + than. Exemple : He is more intelligent than his brother / Il est plus intelligent que son frère.
Un adjectif court mis au superlatif en anglais va être précédé de « the » et va se terminer par le suffixe "–est." Si l'adjectif termine par un “e” comme “nice”, “wide », « brave », il n'est pas nécessaire d'ajouter la terminaison «-est » en entier. Il faut la contracter pour ne garder que « -st ».
- Like est principalement suivi d'un nom (ex: like a house), d'un pronom (ex: like you) ou d'un verbe -ing (ex: like dancing). - As est principalement suivi d'un sujet+verbe (ex: as I told you).
Remarque : dans les cas des comparatifs de supériorité et d'infériorité, on utilisera than pour l'introduire l'élément comparé (faster than, less desirable than) lorsque celui-ci est mentionné.
Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
- Les adjectifs courts d'une syllabe : big, fat, tall... Le comparatif se fait en ajoutant à l'adjectif -er + than. Si l'adjectif se termine par une consonne précédée d'une voyelle, on double la consonne finale. Ex : He is fatter than me.
Le comparatif d'infériorité (moins que...) se forme de la manière suivante : less + adjectif + than pour tous les adjectifs . Ex. : Bob is LESS intelligent THAN Franck. = Bob est moins intelligent que Franck.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
Avec les adjectifs longs
Les adjectifs longs, ce sont tous les autres: ceux qui ne sont pas courts. Le comparatif se forme alors en ajoutant simplement more devant l'adjectif. My job is more difficult now, but it is more interesting. Mon travail est plus difficile maintenant, mais il est plus intéressant.
Le superlatif exprime une qualité portée à un haut degré ou à l'extrême. Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).