ATTENTION : Les adjectifs bon, mauvais et petit changent de forme : au comparatif de supériorité : meilleur, pire, moindre ; au superlatif relatif : le meilleur, le pire, le moindre.
Moindre est le comparatif de petit. Exemple : Cette colonne est moindre que l'autre. — Son mal n'est pas moindre que le vôtre. Moindre est aussi le comparatif de bon en ce sens : Ce vin-là est moindre que l'autre.
Le comparatif de supériorité anglais est l'équivalent de la structure française « plus...que » (« plus grand que », « plus beau que », etc.). En anglais, ce comparatif ne se forme pas de la même manière selon que l'adjectif est court ou long.
Comparatif de supériorité
Pour les adjectifs courts, ajoutez -er à l'adjectif et introduisez le deuxième terme de la comparaison à l'aide de than. He's taller than you. (Il est plus grand que toi.)
Le comparatif
Il existe trois types de comparatifs : Le comparatif d'infériorité, formé avec l'adverbe moins. Le comparatif d'égalité, formé avec l'adverbe aussi. Le comparatif de supériorité, formé avec l'adverbe plus.
On le construit avec les formules aussi … que (comparatif d'égalité), plus … que (comparatif de supériorité) ou moins … que (comparatif d'infériorité). L'adjectif s'accorde normalement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : Marie est aussi rapide que Chloé.
Comparatif de supériorité
Quand l'adjectif est long, de plus de deux syllabes on ne rajoute pas de terminaison à la fin du mot mais on suit la structure : « the » + « more » + adjectif.
Certains adjectifs forment leur propre comparatif et superlatif. Comme pour les verbes irréguliers, il suffit de les apprendre : good – better – the best. bad – worse – the worst.
Le superlatif de supériorité établit la supériorité d'une chose ou d'une personne par rapport à tout un groupe (le plus grand, le plus beau, le plus intéressant, etc.). Lorsqu'un adjectif d'une syllabe finit par une seule voyelle puis une seule consonne, alors on double la consonne au superlatif.
– Avec un adjectif qui se termine par une consonne, on double cette consonne. Par exemple : hot => hotter ou big => bigger.
Certains de ces adjectifs et adverbes en 2 syllabes prennent indifféremment -er/-est ou more/most (ex. common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.
Après ça, voici les règles à connaître pour bien utiliser le comparatif de supériorité : S'il n'y a qu'une seule syllabe comme par exemple “fast”, nous donc rajouter la terminaison -er.
Petit = de taille réduite ; jeune ou très jeune. Dans ce sens, petit suit les règles ordinaires de graphie et d'accord des adjectifs : pas de trait d'union, e au féminin, s au pluriel : un petit appartement, des petites maisons ; un petit garçon, une petite fille.
Un tableau comparatif est un outil précieux qui vous permet d'obtenir des informations, de persuader votre public, d'articuler votre point de vue et de peser les intérêts de toutes les parties prenantes avant de choisir une option spécifique.
Pire est un adjectif qui peut être employé comme comparatif (plus mauvais) ou comme superlatif (le plus mauvais).
Cette fiche de cours vous rappelle comment se construisent et comment s'utilisent les comparatifs et les superlatifs. Peter is taller than Mike. = Peter est plus grand que Mike. funny = drôle funnier than = plus drôle que Mike is funnier than Peter.
Pretty > prettier > prettiest. Hairy > hairier > hairiest.
My sister is more beautiful than my cousin.
En comparant deux éléments, le comparatif d'infériorité sert à indiquer que l'un des deux est moins... que (moins lourd, moins cher, moins fatiguant, etc...) à l'aide d'un adjectif ou d'un adverbe. Peu importe que l'adjectif soit court ou long, il reste invariable, et l'ordre des mots ne change pas.
Le comparatif d'infériorité (moins que...) se forme de la manière suivante : less + adjectif + than pour tous les adjectifs . Ex. : Bob is LESS intelligent THAN Franck. = Bob est moins intelligent que Franck.
S'il s'agit d'un adjectif long, on utilise la forme more + adjectif + than. Exemple : Pierre is more beautiful than Paul / Pierre est plus beau que Paul. Il existe cependant quelques cas spéciaux. Lorsque l'adjectif se termine par la lettre y, on remplace le y par le i comme “Busy → Busier” ou “Heavy → Heavier”.
Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
Le comparatif de BON, c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.