Synonyme : adieu !, au revoir !, salut ! Contraire : bonjour !
Contraire : aube, aurore, jour, matin.
Contraire : adieu !, bonsoir !, au revoir !
Contraire : soir, soirée. – Littéraire : déclin du jour.
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
Par heure d'horloge, minuit est le contraire de midi, différant de celui-ci par 12 heures.
Contraire : s'activer, s'affairer, agir, s'agiter, se démener, se dépenser, se fatiguer, se remuer, travailler. – Familier : se décarcasser, se défoncer.
Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
"Quand une personne ne dit pas bonjour, on peut s'en tirer en dévalorisant l'autre, en disant c'est un malotru, qui se croit au-dessus des autres. Mais quand quelqu'un ne vous répond pas, c'est insupportable. C'est qu'il considère que vous êtes transparent."
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.
Un simple Salut est un bon début. S'il s'agit d'une fille qui fait partie de votre cercle d'amis, vous pouvez vous saluer en joignant vos poings ou par un signe de pouce levé ludique.
1. Moment du déclin, de la fin du jour : Le soir tombe. 2. Moment constitué par la fin de la journée et la première partie de la nuit : Dîner tous les soirs au restaurant.
Contraire : aujourd'hui, autrefois, hier, maintenant, dans le passé, par le passé.
Contraire : amasser, économiser, épargner, garder, mettre de côté.
Contraire : abrupt, acariâtre, acerbe, agressif, barbare, belliqueux, bourru, brusque, brutal, caustique, cinglant, coléreux, cruel, dur, emporté, endiablé, énergique, féroce, furieux, impitoyable, intraitable, irascible, mauvais, méchant, pénible, sauvage, sévère, violent.
Exemples : dormir / se réveiller, se coiffer / se décoiffer, s'habiller / se déshabiller, se lever / se coucher.
Dans les sites officiels, la journée se déploie ainsi de 0 h à 23h59.
Les Romains commençaient le jour à minuit.» Plutarque, dans les «Questions romaines», dit : «C'est au milieu de la nuit que le jour doit être censé commencer, puisque c'est à cette époque que le soleil commence à se rapprocher de notre hémisphère; au lieu qu'à dater de midi, il s'en éloigne de plus en plus.»
midi n.m. Milieu du jour ; heure du milieu du jour (douzième heure).
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
– Je vais très bien. Merci.
« Bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l'après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée. Lors d'une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit.