chaste, continent, pudique. Contraire : débauché, dépravé, dévergondé, libertin, vicieux.
Anton. incontinence, lubricité; quasi-synon. abstinence, ascèse, innocence, pudeur, réserve, sagesse, vertu, virginité.
2. Qui s'abstient des amours jugés illicites : Une chaste épouse. 3. Qui s'abstient de blesser la pudeur ou qui manifeste de la pudeur : Geste chaste.
soustraire. retirer quelqu'un d'un milieu, le faire échapper à une influence...
Contraire : chagrin, contrariété, déplaisir, douleur, ennui, insatisfaction, regret, souffrance, tourment, tristesse.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
Sentiment désagréable causé par quelque chose de fâcheux ; ennui : Éprouver un vif désagrément. 2. Chose qui déplaît ; sujet de déplaisir : Son étourderie lui cause bien des désagréments.
Formé en association. Rapproché. Rassemblé. Regroupé en un lieu.
1. Rapprocher des choses séparées de façon à les mettre en contact, à les joindre : Réunir deux bouts de ficelle par un nœud. 2. Raccorder, faire communiquer des choses entre elles : Réunir plusieurs villes par une voie rapide.
Synon. assembler, joindre, juxtaposer, rapprocher, unir.
1) la chasteté, c'est la vertu universelle à laquelle tout le monde est appelé dans ses relations, quel que soit l'état de vie (célibataire ou marié). C'est la juste distance qui permet la relation et d'échapper à la fusion mortifère (inceste). 2) l'abstinence, c'est neutre (comme la tolérance).
,,La chasteté prescrit des règles aux plaisirs de la chair; la continence les interdit absolument`` (Bonnaire 1835).
Mais peu à peu, les distinctions se sont creusées : la virginité conservant le sens de statut physique inhérent à la condition de la femme nubile ; la chasteté relevant plus exclusivement de l'exigence morale, vertu à tout le moins indispensable pour conserver la virginité.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Avoir réuni qui ? nous . Ici, vu le sens du verbe réunir , nous désigne forcément un groupe de personnes. Si ce groupe contient un homme, on écrit nous avoir réunis au masculin pluriel.
oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.
Rassembler. Grouper plusieurs choses ensemble. Convoquer.
1. Faire venir, réunir des personnes, des animaux : Berger qui rassemble des bêtes. 2. Rallier des gens qui ont des opinions identiques en vue d'une action commune : Ce parti rassemble des mécontents.
apercevoir, connaître, contacter, croiser, joindre, rejoindre, tomber sur, trouver, voir. – Littéraire : coudoyer.
S'unir à quelqu'un pour une action. Synonyme : s'allier, se coaliser, collaborer, coopérer, être de mèche avec, fusionner, se joindre à, partager, participer à, prendre part à, se solidariser.
Fait de se méprendre sur quelque chose, en particulier sur le sens d'une parole, d'un mot : Faire cesser un malentendu. 2. Désaccord entre des personnes, né d'une divergence d'interprétation, en particulier d'une mésentente sentimentale : Un douloureux malentendu.
Synonyme : accroc, à-coup, contretemps, difficulté, embarras, ennui, incident, obstacle. – Familier : embrouille, enquiquinement, histoire. – Populaire : emmerdement.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.