Quel est le contraire de exigeant ?

Interrogée par: Franck Gros  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)

C'est quoi une personne exigeante ?

Qui est difficile à contenter ; dur, strict : Professeur exigeant. 2. Qui exige beaucoup de soins, d'attentions : Malade exigeant.

Comment on écrit exigeant ?

Il faut écrire : Le surmenage est souvent causé par un travail trop exigeant. Contrairement au nom « exigence », l'adjectif « exigeant » s'écrit avec un « a ».

Quelle est la classe grammaticale du mot exigeant ?

CATÉGORIE GRAMMATICALE DE EXIGEANT

Exigeant est un verbe et peut également fonctionner comme un adjectif. L'adjectif, c'est le mot adjoint au nom pour le déterminer ou le qualifier. Le verbe, c'est la partie de la proposition que l'on conjugue et qui décrit l'action et l'état.

Quel est le synonyme de exiger ?

avoir besoin de, commander, contraindre, demander, imposer, nécessiter, réclamer, requérir, vouloir. Contraire : dispenser, exempter.

Les contraires partie 1

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le synonyme du mot exigence ?

2. Ce que quelqu'un exige. Synonyme : aspiration, besoin, condition, désir, gré, prétention, réclamation, revendication, volonté.

Pourquoi je suis trop exigeante ?

L'excès d'exigence est dû à la peur de la rencontre, la vraie, celle où l'on voit l'autre tel qu'il est. Celle où l'on décide de s'investir dans la relation avec lucidité et amour. L'excès d'exigence est la peur de ce qu'une vraie rencontre implique d'inconnu, de bouleversements immédiats et de changements durables.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui demande trop ?

astreignant, exigeant[Ant.] qui a besoin de beaucoup de choses pour se développer, s'effectuer.

Pourquoi être exigeant avec Soi-même ?

Être d'abord exigeant avec soi-même

Ils la transmettent naturellement, par leurs actions, et par leur comportement, se présentant comme des modèles à suivre pour leurs équipes. Plaçant la barre suffisamment haut pour eux comme pour leurs collaborateurs, ils s'activent à dépasser leurs limites au quotidien.

Comment devenir moins exigent ?

Comment être moins exigeant avec soi-même ?
  1. Soyez plus patient.
  2. Reconnaissez vos succès.
  3. Rappelez-vous toujours que le mieux est l'ennemi du bien, et ne cherchez pas à toujours tout reprendre pour "mieux" faire, car vous risqueriez de passer à côté de l'essentiel.
  4. Apprenez à aimer vos imperfections.

C'est quoi l'amour exigeant ?

L'exigence, un tue l'amour

Une personne trop exigeante aura tendance à prendre le dessus sur l'autre en monopolisant les prises de décisions ou encore l'attention. De plus, elle aura aussi tendance à refuser les opinions de l'autre car elle pense qu'elle peut mieux faire que l'autre.

Comment être moins exigeant avec Soi-même ?

Autocritique: 5 conseils pour être moins dure avec soi-même
  1. Soyez réaliste. Faites, chaque jour, une liste de toutes vos tâches à accomplir. ...
  2. Soyez rationnelle. ...
  3. Prenez de la distance. ...
  4. Complimentez-vous. ...
  5. La perfection n'existe pas.

Comment savoir si on est exigeant ?

Reconnaître que l'on est trop exigeante

Professionnellement, la personne exigeante apparaît comme épuisante aux yeux de son entourage par son manque de naturel, toujours sous contrôle, cherchant à tout prix à faire bonne impression.

Comment travailler avec une personne exigeante ?

Le féliciter, le remercier, s'entretenir avec lui régulièrement permettront de maintenir le lien. Lui confier des projets à la hauteur de son énergie. Echanger, communiquer permet de recadrer si besoin. Il saura écouter car l'empathie est une qualité commune aux collaborateurs exigeants.

Comment être plus doux avec soi ?

5 conseils pour faire preuve de bienveillance avec soi-même
  1. Apprendre à dire non. « Lorsque vous dites « oui » aux autres, faites-en sorte de ne pas dire « non » à vous-même ». ...
  2. Être à l'écoute de ses émotions. ...
  3. Accepter d'être imparfait(e) ...
  4. Se féliciter. ...
  5. Faire preuve de compassion avec soi-même.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte pas les autres ?

IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.

Comment appeler une personne qui se croit intelligent ?

outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.

Comment on appelle une personne qui n'aime pas les gens ?

anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.

Comment vivre avec un homme exigeant ?

Vivre avec une personne autoritaire, c'est l'enfer. Lorsqu'en plus il s'agit du partenaire, c'est encore plus délicat à gérer. Non seulement il faut qu'il commente tous vos faits et gestes, mais en plus vous devez faire les choses à sa manière. Il faut en plus de cela exécuter ses moindres désirs et être à ses ordres.

Comment accepter les défauts de la personne qu'on aime ?

Ayez une vraie discussion sur le sujet pour que l'autre comprenne pourquoi son attitude vous horripile autant. Apprenez aussi à accepter vos propres défauts et à écouter l'autre. Vous pouvez également vous soutenir mutuellement pour lutter contre les défauts que vous avez en commun.

Comment être moins exigeant avec ses enfants ?

Voici quelques conseils pour éviter d'être des parents exigeants : Consacrez le temps nécessaire à vos enfants et parlez avec eux de leur quotidien. Sachez ce qu'ils aiment, leur hobby ou sport favori. Encouragez-le à chaque fois que cela est nécessaire.

C'est quoi un niveau d'exigence ?

Ce qui est commandé par les circonstances, la nature, la satisfaction des besoins, les lois, la morale, etc. : Les exigences de la profession. 2. Ce que quelqu'un réclame d'une autre personne, d'une institution (surtout pluriel) : Les exigences des clients.

Quel est la définition du mot contrainte ?

Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte.

Quel est le synonyme de contrainte ?

Obligation créée par l'usage. Synonyme : carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion.

Comment savoir si on est trop dur avec Soi-même ?

Depuis toujours, vous êtes très exigeante avec vous-même. Vous ne connaissez pas le mot échec et vous ne vous accordez aucun temps libre. Vous manquez de confiance en vous et vous faites absolument tout pour satisfaire le regard des autres.