Synonyme : créateur, créatif, fécond, fertile, imaginatif, prolifique. Contraire : infécond, pauvre, stérile.
Contraire : authentique, concret, effectif, évident, fondé, historique, positif, réel, véritable, vrai.
Synonyme : créateur, imaginatif, innovateur, inventif, novateur, prolifique. Contraire : infécond, pauvre, stérile.
Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse emporter par son imagination.
IMAGINATIF (i-ma-ji-na-tif, ti-v') adj. 1Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination. Avoir l'esprit imaginatif. Une personne fort imaginative.
L'égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.
Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent. Il désigne quelqu'un qui parle volontiers et abondamment… mais dont les propos sont souvent de peu d'importance (à la différence de l'éloquent).
Le jeu et le divertissement sont des moyens très efficaces de stimuler l'imagination. Des jeux comme les jeux d'énigmes ou les jeux de mots peuvent aider à développer votre imagination. Jouer à des jeux de société, comme le Scrabble, peut vous offrir une excellente occasion de développer votre imagination.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
Contraire : banal, classique, commun, inintéressant, insignifiant, ordinaire, quelconque.
Synonyme : contemporanéité, modernisme. Contraire : archaïsme, classicisme, passéisme, traditionalisme.
Nous assimilons souvent imagination et imaginaire. En effet, l'imaginaire serait « ce qui n'existe qu'en imagination, qui est sans réalité », ou « l'ensemble des produits de l'imagination » ; l'imagination serait la « faculté que possède l'esprit de former des images, d'imaginer »2.
➙ antinomique, contradictoire, incompatible, inverse, opposé; s'oppose à semblable, identique.
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
C – L'imagination domine la raison
Pascal fait de l'imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Ainsi, l'imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
Une hypothèse épistémologique fonde le statut de l'imaginaire : l'imaginaire suppose (avec la connaissance) l'expérience empirique (sensibilité, subjectivité) sans pour autant s'y réduire. C'est de l'expérience sensible que l'imaginaire reçoit originairement sa direction.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Cette étude confirme l'idée que l'imagination prend naissance grâce à l'activation de plusieurs régions cérébrales. Ces dernières se synchroniseraient pour fabriquer de nouvelles idées ou images.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.