Diurne est un adjectif qui se rapporte à tout ce qui se passe le jour. Ce terme est l'opposé de nocturne qui est relatif à la nuit. Exemple : Contrairement à la chouette qui vit et chasse la nuit, la mésange et les pigeons sont des animaux diurnes.
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
Homophones et mots ressemblant à nuit
buis, chuis, cuit, duit, ennui, fuie, fuis, fuye, hui, lui, muid, ni, nid, puis, puits, puy, rhuis, suie, suit, çui.
remuer. mouvoir (quelque chose, une partie du corps, des éléments d'un ensemble, etc.)
Manger a pour contraire les verbes : vomir , rendre , ou familièrement dégueuler , dégobiller , quicher .
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
NOCTURNE, adj. et subst. A. − Qui est propre à la nuit, qui concerne la nuit, qui est de la nuit.
La symbolique de la nuit dans notre culture renvoie en effet à la peur ancestrale du noir, à l'angoisse du vide et du silence et quelque part au côté obscur des choses dans tous les sens du terme (ténèbres, chaos, enfer, ...).
– vespéral
« Vespéral » vient du latin vesperalis, lui-même issu de vesper, « le soir ». L'adjectif a une origine religieuse, puisqu'il a d'abord désigné un livre liturgique contenant les prières et offices du soir (les vêpres). Par extension, il qualifie ce qui se passe le soir, au couchant.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Participe passé du verbe nuire.
"Bonne nuit" est une formule de politesse que l'on dit avant d'aller dormir, pour souhaiter un sommeil paisible à quelqu'un.
Qui se fait pendant le jour : Travaux diurnes. 2. Se dit des animaux actifs pendant le jour, surtout lorsque des espèces voisines sont actives la nuit (papillons diurnes, rapaces diurnes), des fleurs qui ne sont ouvertes que de jour.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Définition de nocturne adjectif et nom
(animaux) Qui veille, se déplace, chasse pendant la nuit. Oiseaux nocturnes ou de nuit.
Sur une planète sans atmosphère, la nuit tombe brusquement dès que le Soleil se couche. En effet il n'y a pas d'atmosphère pour diffuser la lumière et faire une transition progressive du jour à la nuit. Autour de la Terre il y a une atmosphère qui diffuse la lumière.
la pleine lune symbolise à son tour le plein apogée, la maturité, et la consécration, tout en annonçant une prochaine décroissance ; enfin, la lune décroissante symbolise le déclin progressif.
nocturne adj. Qui a lieu pendant la nuit.
Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
Faire du tort, porter atteinte ou préjudice, faire du mal, causer des dommages à quelqu'un. Causer, créer une perturbation importante à l'organisme, la santé d'un être vivant, les mettre en danger.
Somme, sommeil, pris après le déjeuner, le repas de midi.
Un sommeil d'une durée et d'une qualité adéquates améliore l'attention, le comportement, la mémoire et l'état général de notre santé mentale et physique; il aide en outre l'organisme à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales.
sucer. aspirer fortement en resserrant à demi les lèvres (un liquide, un extrait...)