Les équivalents de quiétude sont des mots comme calme , paix , repos , sérénité , tranquillité , bien-être .
État affectif pénible causé par la crainte, l'appréhension, l'incertitude : Être rempli d'inquiétude. 2. Crainte, appréhension, souci : Son état de santé nous a donné des inquiétudes.
l'inquiétude aide à résoudre les problèmes; • l'inquiétude prépare au pire; • l'inquiétude permet d'éviter des situations négatives; • l'inquiétude permet de prévenir les situations négatives.
Définition ancienne de INQUIET, ETTE adj.
Qui est troublé de crainte, de souci, ou qui a d'autres agitations d'esprit.
Contraire : ataraxie, béatitude, bien-être, confiance, paix, placidité, sérénité, tranquillité.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Contraire : calme, détendu, paisible.
Présentation. L'inquiétude est un sentiment désagréable éprouvé par l'être humain face à une situation inconnue. C'est inhérent à tout fonctionnement humain.
Pour sortir de l'inquiétude, prêtez votre pleine attention à ce qui est. L'attention est une autre faculté de l'esprit, mais elle est plus vaste, plus ouverte, plus réceptive que la concentration. L'attention englobe toutes les informations, les savoirs, les possibilités.
Cette forme incessante d'inquiétude et d'anxiété entraîne des conséquences nuisibles sur le fonctionnement et la qualité de vie. La personne ayant une anxiété généralisée deviendra souvent agitée ou continuellement fatiguée. Elle éprouvera des difficultés de concentration et pourra montrer des signes d'irritabilité.
Du latin inquietudo (« agitation, trouble »).
L'angoisse : Très grande inquiétude qui serre la gorge, créant un malaise physique. L'épouvante : Peur très violente qui fait perdre la tête. La frayeur : Peur violente causée par le sentiment d'une menace toute proche. La panique : Peur subite et violente qui entraîne un groupe à fuir en désordre.
Synonyme : angoissé, inquiet, préoccupé, soucieux, tendu, tourmenté, tracassé.
Posez votre main sur votre cœur, sous le nombril, ou sur n'importe quelle autre partie du corps où vous ressentez l'inquiétude. C'est une façon d'apporter un signal de bienveillance au cerveau. Le toucher est également un sens qui aide à réduire la rumination mentale et les pensées négatives.
Personnalité anxieuse
Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s'entourent alors d'un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
Le stress est naturel, c'est un phénomène d'adaptation. Il est utile car le stress nous permet de faire face à une situation compliquée ou lorsqu'il y a un changement. Dans le cas de l'angoisse, on entre dans le domaine de l'émotion. L'angoisse est une émotion qui est plus complexe que le stress.
La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger réel et concret. L'anxiété, quant à elle, est un état psycho-physiologique désagréable qui se manifeste sans objet apparent.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Quand l'anxiété généralisée se répercute sur le corps
“On appelle cette attention au danger accrue 'anticipation anxieuse', définit la psychologue clinicienne. Les anxieux vivent avec un sentiment d'urgence et d'incapacité qui provoque une tension psychique et physique.”