Contraire : ignare, ignorant, inculte. – Vieux : illettré.
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Adjectif. (Courant) Qui sait tout, ou paraît tout savoir. (Littérature) (En parlant d'un narrateur) Qui sait toutes les pensées, les événements et chaque chose en rapport avec le récit.
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
[Appliqué à une pers.] Qui sait tout, qui prétend tout savoir. Un seul poète, selon moi, a compris ces charmants animaux [les femmes], à savoir le maître des maîtres, l'omniscient Shakespeare (Flaub., Corresp., 1859, p. 304).
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
Dieu est omniscient! La Bible nous dit que Dieu voit, qu'il entend, qu'il connaît, qu'il se souvient. Nous voyons, nous entendons, nous avons des souvenirs, nous connaissons un certain nombre de choses, mais la connaissance que Dieu possède dépasse infiniment la nôtre.
Le terme “omniscience” décrit la connais- sance parfaite que Dieu possède de toutes choses. En effet, omniprésence implique l'omniscience, cette dernière faisant partie de la première. Puisque Dieu est partout et absent nulle part, son esprit absolu connaît tout ce qui est en sa présence.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Définitions : ignorant - Dictionnaire de français Larousse.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Contraire : adieu !, bonsoir !, au revoir ! – Familier : bye !, bye bye !, ciao !, salut !, tchao !
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.
➙ imprécis, vague.
Les gens qui disent trop souvent OUI, sans être capable de refuser… Pourquoi? parce qu'ils ont peur, peur des préjugés, peur de l'opinion d'autrui, peur de l'exclusion (du cercle professionnel, de la famille, des amies…). Parfois ils ont peur de blesser l'autre en disant NON.
Manque d'empathie et d'intérêt pour les autres, absence de remise en question, besoin de contrôle... Les personnes égocentriques sont pour le moins difficiles à vivre.
Elle tient a coeur son affaire. Une femme possessive.
Définition de érotomane nom et adjectif
didactique Personne obsédée par la sexualité, atteinte d'érotomanie. ➙ nymphomane, obsédé (sexuel). adjectif Quand il a bu, il devient érotomane.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.