Le subjectif et la subjectivité sont propres à un sujet, entendu dans le sens d'un individu donné. L'antonyme de subjectif est objectif (en rapport avec l'objet).
Synonyme : individuel, particulier, personnel, propre. Contraire : réel, vrai.
Objectivité et subjectivité
Dans la langue courante, objectif est le plus souvent employé soit dans le sens d'impartial, soit dans le sens de factuel. A l'opposé, sont réputés subjectifs les propos, les sentiments qui traduisent une opinion personnelle ou une perception indiscutable de la réalité.
1. Dont la réalité s'impose à l'esprit indépendamment de toute interprétation : S'en tenir à la réalité objective. 2. Qui ne fait pas intervenir d'éléments affectifs, de facteurs personnels dans ses jugements : Un témoin très objectif.
1L'objectivité est définie de manière générale comme étant « la qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant » (Trésor de la langue française). À l'inverse, la subjectivité est la « qualité de ce qui appartient seulement au sujet pensant ».
1. Qui relève du sujet défini comme être pensant, comme conscience individuelle, par opposition à objectif. 2. Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun : Une interprétation subjective d'un texte.
Nous pouvons laisser de côté cet usage du terme « subjectif » pour des raisons philosophiques, puisqu'il n'est pas lié à l'évaluation de la valeur de vérité des attitudes épistémiques, mais plutôt à leur nature spéculative – c'est-à-dire à leur défaut de justification.
L'objectivité se trouve ainsi opposée au relativisme.
unilatéral. qui n'engage qu'une des parties en présence, non réciproque.
Quand parle-t-on d'un besoin subjectif ? Contrairement au besoin objectif, le besoin subjectif concerne une déficience ressentie de façon subjective par les membres de groupes déterminés de la population et leur point de vue par rapport à la nécessité d'une intervention (perspective interne).
Qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun. Exemple : Mon avis sur cette robe est subjectif, car je n'aime pas le noir. Étymologie : du latin "subjectivus" (placé sous).
vraisemblablement, peut-être, probablement…. à coup sûr, sans aucun doute, de toute évidence… selon toute vraisemblance, à ce qu'on dit, je ne sais quel… penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer, prétendre, sembler…
Un point de vue subjectif est le contraire du point de vue objectif. L'auteur prend position sur son sujet et marque sa présence. L'auteur, par son choix de vocabulaire, de phrases, donne son point de vue personnel sur le sujet. Il utilise donc un vocabulaire connoté, soit un vocabulaire qui va traduire son opinion.
II Le beau est subjectif et formel
Une chose n'est pas belle ou laide en soi ; sa beauté ou sa laideur dépend de notre sensibilité. La beauté n'est plus une vérité, mais un sentiment subjectif et relatif. Elle n'est plus l'objet de la science classique, mais de l'esthétique.
De façon objective, impartiale : Juger objectivement des événements. 2. En se plaçant du point de vue de l'objet.
Sans préjugé, impartial. Exemple : Pour être juge de ligne, il faut avoir un avis objectif.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Qui reste impartial. Synonyme : détaché, droit, exact, fidèle, impartial, juste, neutre, précis, réel, scrupuleux.
L'objectivité comme «état» renvoie à un objet qui a des propriétés objectives lesquelles sont en attente de dévoilement. On accède au réel. L'objectivation comme «processus» renvoie à la capacité de construire une représentation du monde et se construire comme sujet connaissant en même temps.
Qualité, caractère de quelqu'un qui n'a aucun parti pris ou de ce qui est juste, équitable : Juger avec impartialité.
La science n'est en effet pas pure logique, objectivité totale. On sait que les démonstrations de mathématiques ne peuvent éviter le langage commun. En principe, il serait possible de le supprimer totalement et de faire d'un texte mathématique un texte uniquement logique.
1La subjectivité constitue le caractère qui relève du jugement propre à la personne en fonction de sa réalité. La subjectivité se manifeste donc partout où se tissent des relations humaines. Selon Chiseri-Strater (1997), la dimension subjective est incontournable dès lors que tous les chercheurs ont des opinions.
Voilà ce qu'en dit la science. Selon la Stanford Encyclopedia of Philosophy, la vérité scientifique est objective, confirmée par des preuves, et elle est (ou devrait du moins idéalement être) universellement acceptée.
Une obligation est un lien moral, religieux ou social, une nécessité ou un devoir par lequel on est tenu de faire ou de donner quelque chose. Une contrainte est une violence physique ou morale exercée contre une personne afin de l'obliger à agir contre sa volonté.