Contraire : clair, limpide, pur, transparent.
affolé, bouleversé, confus, démonté, ébranlé, égaré, ému, gêné, inquiet, préoccupé, remué, retourné, saisi, secoué, touché. – Littéraire : pantelant. Contraire : équilibré, impassible, imperturbable, indifférent, lucide, placide, posé, serein.
1. État d'agitation, d'inquiétude, de confusion ou d'émotion dans lequel se trouve quelqu'un : Son trouble était visible, il était tout rouge. 2. Littéraire.
adjectif. Rendu trouble. Eau troublée. Bouleversé, rendu confus.
Contraire : ataraxie, béatitude, bien-être, confiance, paix, placidité, sérénité, tranquillité.
Peur et inquiétude sont deux synonymes que l'on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.
Les troubles du comportement se divisent généralement en deux catégories : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites. Ils sont souvent associés à des antécédents familiaux de comportements difficiles, au stress familial et à une mauvaise gestion des émotions et des niveaux d'activité.
être perturbé
perturber v.t. Bouleverser l'équilibre organique ou psychologique de quelqu'un. Être profondément troublé, désorienté.
LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ : QU'EST-CE QUE C'EST ? Les troubles de la personnalité sont caractérisés par des schémas omniprésents et persistants de pensées, de perception, de réaction et de relations entrainant une souffrance pour la personne et/ou nuisent considérablement à sa capacité à fonctionner.
Une personne atteinte d'un trouble de l'humeur ressent les émotions négatives plus intensément et pendant plus longtemps que la plupart des gens. Elle peut sentir qu'elle a plus de mal à maîtriser ses émotions, ce qui nuit à sa santé mentale et à sa santé physique, en plus d'influencer ses comportements.
Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).
affligé, affligée
Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
1. Action d'agiter, de s'agiter ; état qui en résulte ; mouvement continuel et irrégulier : L'agitation de la mer, de la rue. 2. Trouble profond qui se manifeste extérieurement ; émotion, excitation : Être en proie à une grande agitation.
1. Changer quelque chose de place, en embrouiller l'ordre ; bouleverser : Ne dérangez pas mes papiers. 2. Mettre un lieu en désordre, faire en sorte que les objets qui s'y trouvent ne soient plus à leur place : Il a encore dérangé sa chambre.
Troubler profondément quelqu'un. Synonyme : affecter, affoler, agiter, apitoyer, atteindre, attendrir, chavirer, commotionner, ébranler, émouvoir, empoigner, fendre l'âme, fendre le cœur, frapper, heurter, impressionner, inquiéter, interpeller, perturber, remuer, retourner, saisir, secouer, toucher.
CONFUS, signifie encore, Obscur, embrouillé.
Attribuer, destiner une chose à un usage. Désigner à un poste, une fonction. Emouvoir, toucher péniblement.
Elle correspond à un ensemble de symptômes cliniques caractéristiques d'ordre psychologique, comportemental ou relationnel. A l'heure actuelle, le terme de maladie tend à être remplacé par celui de « trouble ».
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
Fréquemment la crise d'angoisse ou crise de panique est associée à d'autres problèmes psychologiques : un syndrome de dépression, des phobies (phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports…)
Les mécanismes du stress
L'état de stress est dû à une réaction chimique dans le cerveau qui, face à un facteur de stress, produit du cortisol. Cette hormone va ensuite activer d'autres zones du cerveau en réaction à l'agression perçue, et cela va avoir diverses répercussions sur notre métabolisme.