Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
Qui est de la ville. Qui n'a rien de rural. Qui vit dans la cité.
Quel est le contraire d'exode rural ? À partir du XIXe siècle, en Europe, s'est déroulé un exode rural (déplacement de population de la campagne vers la ville), pour des raisons professionnelles ou par volonté de vivre mieux. Au XXIe siècle, on observe le phénomène inverse, mais de moindre ampleur : l'exode urbain.
Origine : urbain est un nom de famille tres repandu c'est aussi un nom de baptême peu usite aujourd'hui , representant le nom latin urbanus qui signifie citadin il est derive de urbs qui veut dire de la ville ce nom a ete popularise par plusieurs papes et un eveque de langres au iveme siecle .
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.
Ville provient du latin villa (« maison de campagne, propriété rurale ») qui prit dès les V e – VI e siècles le sens de « groupe de maisons adossées à la villa », c'est-à-dire à peu près « village », puis regroupement plus important de population.
Les espaces ruraux
Le rural attire des urbains de plus en plus loin des grandes villes, notamment des familles avec enfants, et des retraités dans le sud de la région. Le cadre de vie, associé à une faible densité de population, est le principal critère d'attraction, même quand les équipements font défaut.
ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
L'exode urbain correspond au déplacement de populations, principalement des classes moyennes et supérieures, à la recherche d'une amélioration des conditions de vie, qui quittent les villes pour s'installer dans les zones périurbaines ou la campagne située à proximité des zones urbaines.
La recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un mode de vie plus en phase avec le respect de l'environnement est donc l'une des principales motivations pour quitter la ville et s'installer à la campagne, ou dans un lieu moins urbanisé.
L'exode urbain désigne le déplacement durable de populations quittant les zones urbaines pour aller s'implanter dans des zones rurales, par opposition à l'exode rural.
CITADIN : Définition de CITADIN.
«Les zones urbaines sont dites «zones U». Peuvent être classées en zone urbaine, les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.»
L'étalement urbain est l'augmentation de la superficie d'une ville, et la diminution de sa densité de population. Il est l'une des manifestations spatiales de la périurbanisation.
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Une commune rurale est une commune peu dense ou très peu dense au sens de la grille communale de densité. Les communes denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines.
On peut établir une typologie des villes : en fonction de leur taille (mesurée par le nombre d'habitants, ou l'importance de la zone d'influence, ou leur rang dans la hiérarchie urbaine : bourg, petite ville, ville moyenne, grande ville, métropole, mégapole)
Beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour s'installer en ville Ils espèrent d'abord y trouver un travail mieux payé qu'à la campagne et même en l'absence d'emplois, ils pensent pouvoir se “ débrouiller ”(…). On y trouve aussi des loisirs qu'on ne trouve pas à la campagne.
Vivre en ville c'est profiter d'une offre culturelle et de service exceptionnel, mais c'est également s'entourer de pollutions. Vivre à la campagne, c'est profiter d'un cadre de vie très agréable, mais c'est aussi s'éloigner des principaux services et commerces.
1. Jéricho, Cisjordanie (9000 avant JC) Plus ancienne ville continuellement habitée au monde, les archéologues ont mis au jour les vestiges de 20 peuplements successifs à Jéricho, datant de plus de 11 000 années. La ville se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie et abrite aujourd'hui environ 20 000 habitants.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total.
Le Maire dirige la municipalité mais il peut déléguer une partie de ses compétences à ses adjoints qui sont chargés de suivre un domaine particulier des affaires communales.