L'âne est un animal cousin du cheval, donc un mammifère herbivore.
L'âne, humble et paisible cousin du cheval.
Âne est le nom vernaculaire donné à certaines espèces de mammifères quadrupèdes ongulés de la famille des Équidés, plus petit que le cheval, à longues oreilles et à l'échine saillante.
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
Depuis les années 1980, plusieurs études ont prouvé qu'une minorité de bardots femelles est capable de se reproduire, certainement grâce à la grande proximité génétique entre le cheval et l'âne.
Les ânes peuvent également être accouplés à des chevaux : Le bardot (dont la femelle est la bardine) est issu du croisement d'un étalon (cheval mâle) et d'une ânesse (âne femelle). Le mulet (dont la femelle est la mule) est issu du croisement d'un baudet (âne mâle) et d'une jument (cheval femelle).
Que signifie l'expression passer du coq à l'âne ? “Passer du coq à l'âne” ou “sauter du coq à l'âne” signifie passer soudainement d'un sujet à un autre sans lien évident, sans transition ni liaison.
Comment s'appelle le petit de l'âne ? Réponse : l'ânon.
Le mâle reproducteur s'appelle un baudet et la femelle s'appelle une ânesse. Après une année de gestation, l'ânesse donne naissance (on dit qu'elle met bas) à un seul ânon. Les ânons jumeaux sont rares.
« Âne » est le nom vernaculaire généralement donné aux animaux mâles. La femelle porte le nom d'ânesse et le petit, d'ânon. Un mâle reproducteur s'appelle un baudet.
On dit mule pour une femelle, mulet pour un mâle. Mules et mulets sont les produits d'un âne qui s'est reproduit avec une jument. Selon les règles statistiques, les mules et mulets sont stériles, c'est-à-dire que leur appareil reproducteur de peut donner naissance à d'autres produits.
Les mules ou mulets, issus de croisement entre âne et jument, ou les bardots, issus de croisement entre cheval et ânesse, sont des hybrides stériles.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
S'il existerait peut-être des exceptions, en règle générale, un mulet est stérile. Le cheval et l'âne ont des réarrangements chromosomiques qui différencient nettement leurs caryotypes. La jument a 64 chromosomes, tandis que l'âne en a 62.
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
Issu du croisement d'un âne et d'une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l'embryon (1).
Si l'âne s'exprime régulièrement au moyen de gémissements, de grognements, de soupirs ou de soufflements, sa vocalise la plus populaire est son braiement et son « hi-han » caractéristique. L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation. Le saviez-vous ?
L'hémione (Equus hemionus), également appelé onagre ou âne sauvage d'Asie, est un mammifère herbivore appartenant à l'ordre des périssodactyles et à la famille des équidés. La classification actuelle reconnaît cinq sous-espèces : Hémione de Mongolie (Equus hemionus hemionus).
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
La plupart des animaux qui procréent par parthénogenèse sont de petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui peuvent alterner entre la reproduction sexuée et asexuée.
baudet n.m. Âne mâle destiné à la reproduction.
Exemples de reproduction asexuée chez certains animaux : le requin-marteau, le requin léopard, le poisson-scie, l'anémone de mer, le Dragon du Komodo, le gecko, le puceron, la cochenille…