L'Amazone est un fleuve d'Amérique du Sud. C'est le plus puissant fleuve du monde : son débit moyen estimé à l'estuaire — de 209 000 m³/s pour la période 1973-1990 — est de loin le plus élevé de celui de tous les fleuves de la planète et il équivaut au volume cumulé des six fleuves qui le suivent immédiatement dans ...
Début mai, les experts ont mesuré le plus gros débit fluvial jamais enregistré dans le monde : autour de 280 000 m3/s, soit cinq fois plus que celui du Congo, deuxième fleuve le plus puissant. Le débit moyen de l'Amazone avoisine 185 000 m3/s.
Son débit est de 209 000 m3/s : le plus élevé de toute la planète. L'Amazone prend sa source dans les Andes, puis traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour se jeter dans l'océan Atlantique. A lui seul, le fleuve Amazone est à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversé dans les océans !
C'est Arnaud qui a eu cette idée de suivre les traces de Francisco De Orellana, qui avait, le premier, parcouru l'Amazone en bateau au XVIème siècle.
La première raison qui explique l'absence de ponts sur l'Amazone, est qu'il y a peu de besoins. En effet, l'Amazone longe des zones peu peuplées, ce qui veut dire qu'il y a très peu de routes auxquelles connecter d'éventuel pont.
River Types. Les visiteurs voyant l'Amazone et les autres grands fleuves tropicaux pour la première fois sont presque choqués de voir l'eau boueuse marron, paraissant presque poullée. Cependant, cette couleur ne résulte pas d'égouts ou de pollution, mais de la forte contenance en sédiments de l'eau.
Enfin, l'Amazone abrite une faune particulièrement riche. Y vivent plusieurs milliers d'espèces de poissons, des crabes, des tortues, des amphibiens, des piranhas, sans oublier l'anaconda et le dauphin rose d'Amazonie, aussi appelé Boto.
Descente de l'Amazone en 3J/3N
C'est LA solution « Slow travel » par excellence : une croisière lente d'un peu plus de 1 000 km sur le plus grand fleuve du Monde. Une descente qui se fait sur un bateau traditionnel, installé dans un hamac bercé par l'Amazone. Il faut compter environ 200 R$ (env.
Les fleuves possédant les débits les plus élevés du monde sont le fleuve Amazone (209 103 m3/s), le fleuve Congo (41 200 m3/s), le système fluvial Gange-Brahmapoutre-Meghna (38 129 m3/s), le fleuve Orénoque (37 740 m3/s) et le Yangtze (30 146 m3/s).
Le Rhône est le plus puissant des fleuves français ; son bassin est constitué de montagnes très arrosées.
Le fleuve le plus puissant d'Afrique
Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, se jetant dans l'océan Atlantique. Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola.
Les fleuves d'Afrique possédant les débits les plus élevés sont le fleuve Congo (41 200 m3/s), le fleuve Niger (6 925 m3/s), le fleuve Ogooué (4 935 m3/s), le fleuve Zambèze (4 134 m3/s) et le Nil (2 830 m3/s).
Le quechua, parlé dans les Andes et en Amazonie par 8 millions de locuteurs. Le guarani, parlé au Paraguay et à ses frontières par 5 millions de locuteurs. L'aymara, parlé au Pérou et en Bolivie par 2,5 millions de locuteurs. Le mapudungung, parlé au Chili et en Argentine par 500 000 locuteurs.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
Manaus est la capitale de l'État de l'Amazonas, dans le Nord-Ouest du Brésil. C'est également la plus grande ville de l'Amazonie. La ville a été fondée par les Portugais en 1669 sur les rives du Rio Negro, à proximité de son confluent avec l'Amazone.
Il peut atteindre 100 mètres de profondeur et 100 kilomètres de largeur. Ses deux principaux affluents, le Rio Madeira et le Rio Negro font eux-mêmes partie des 10 plus importants cours d'eau du monde !
Charles Marie de la Condamine : cartographie de l'Amazonie
Il pénétra ainsi en 1743 dans le fleuve orangé par le Chuchanga (Pérou), plus haut que ses prédécesseurs, et fut ainsi le premier scientifique à descendre le fleuve Amazone depuis Jaén (Pérou) jusqu'à Para (Belém).
Amazone pour les Péruviens, Solimoes pour les Brésiliens le géant, long de 7025 km, large à certains endroits de 10 km, ce qui en fait le fleuve le plus large du monde, doit son nom aux indiens qui l'ont baptisé Apurimac Ucayali, fleuve des Amazones.
La forêt amazonienne s'étend aussi sur la Guyane. Si Emmanuel Macron s'est désolé des feux ravageant l'Amazonie, ses détracteurs lui reprochent notamment l'exploitation minière du territoire d'outre-mer. Lorsque l'on parle d'Amazonie, les yeux se tournent naturellement vers le Brésil.