les ampoules à incandescence, aussi connues sous le nom d'ampoules à filament. Malgré leur lumière chaude et leur prix concurrentiel, elles ne sont plus d'actualité car fragiles et énergivores. Les ampoules halogènes procurent également une lumière chaleureuse et peuvent être associées à un gradateur de lumière.
Commercialiser des lampes à filament en Europe est aujourd'hui interdit si elles ont une mauvaise efficacité énergétique. Certaines lampes dites « décoratives » et « non destinées à l'éclairage » étaient encore autorisées tant qu'il n'existait pas d'équivalent avec une meilleure performance énergétique.
Inconvénients : La lampe halogène produit aussi beaucoup de chaleur. Elle consomme de l'énergie en grande quantité. Fonctionnement : La lampe halogène est constituée de gaz halogène qui génère la formation de vapeur d'iode. Cette dernière, grâce à un procédé technique, permet la reformation du tungstène à l'infini.
Une lampe ne brille que si elle est parcourue par un courant. Une lampe qui brille indique donc qu'un courant électrique circule dans le circuit tandis qu'une lampe éteinte indique qu'il n'y a pas de courant électrique. Si un courant est faible il peut circuler à travers une lampe sans la faire briller.
Si une lampe brille faiblement, c'est qu'elle est en sous-tension : la tension mesurée entre ses bornes est inférieure à sa tension nominale. Si une lampe brille fortement, c'est qu'elle est en surtension : la tension mesurée entre ses bornes est alors supérieure à sa tension nominale.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Les ampoules à incandescence
Ce type d'ampoule est disponible en différentes tailles mais ne fonctionne que pendant 700 à 1 000 heures et provoquent un gaspillage d'énergie. Ces lampes ne sont donc pas aussi économes en énergie que d'autres types d'ampoules.
On ne trouve plus d'ampoules à incandescence car, par mesure écologique, elles sont interdites à la vente depuis le 31 décembre 2012 au profit des ampoules ''basse consommation''.
Comment fonctionne une lampe incandescente ? Le courant électrique passe dans le filament en tungstène et le porte à une température élevée par effet Joule. Le filament devient incandescent : il émet de la lumière ainsi que de la chaleur.
George W. Bush, alors président des États-Unis, adopte en 2007 un projet de retrait des lampes à incandescence. Le plan doit être appliqué le 1er janvier 2012 .
Inconvénients des lampes fluo compactes
Le taux élevé de mercure se trouvant dans les nouvelles ampoules fluo compactes : elles contiennent toutes des vapeurs de mercure, un métal dangereux qui doit être correctement recyclé et qui pose problème lorsque la lampe se brise.
Il ne faut pas toucher les ampoules de lampe halogène avec les doigts, car la peau humaine sécrète des graisses. Or, le quartz, en chauffant, se dévitalise au contact de ces graisses (le quartz devient poreux, l'air s'infiltre dans l'ampoule et la lampe se détériore).
Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.
Que signifie dimmable ? C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.
Par rapport à une lampe à incandescence, une lampe LED est jusqu'à 20 fois plus efficace. Dans une lampe à incandescence, pas moins de 90% de l'énergie utilisée qui est convertie en chaleur et pas en lumière. L'éclairage LED est, par conséquent, économe en énergie et respectueux de l'environnement.
Qu'est ce que la LED? La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.
Les ampoules à incandescence, halogène et fluorescente mettent trop de temps à s'allumer. ▶ 4.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
La tension nominale d'un câble est la tension pour laquelle le câble est construit et sert à la définition des essais électriques. La tension nominale est exprimée en Volt par deux valeurs Uo/U: Uo est la tension efficace entre le conducteur extérieur et la terre (gaine métallique du câble).
Pour la tension électrique, le symbole principal est «U», avec un symbole de secours «V». C'est comme ça! D'autres choix auraient pu être exercés. La lettre «V» est, entre autres, le symbole du potentiel électrique, alors que la tension est une différence de potentiel électrique.