Si l'on prend les départements de manière individuelle, la tête du classement ne bouge presque pas, à l'exception du Vaucluse, qui vient se glisser entre les Bouches-du-Rhône, le Var, la Corse-du-Sud et les Alpes-Maritimes (voir le graphique ci-dessous), en affichant un fier 2.753 heures d'ensoleillement par an.
Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
« Au total, j'ai compilé environ 70 critères pour en déduire que Puy-de-Dôme, Creuse et Corrèze sont actuellement les territoires les plus adaptés pour les années à venir ».
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Voici les régions qui possèdent les températures les plus élevées : La région PACA. Le Languedoc Roussillon (dorénavant Occitanie) La région Rhône-Alpes (appartenant à l'Auvergne-Rhône-Alpes)
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La normale annuelle de température moyenne est calculée sur une période de 29 ans, soit de 1981 à 2010.
Marignane, ville la plus ensoleillée de France
Selon les observations de Météo France, c'est à Marignane que le soleil a le plus brillé en 2021 avec 2.920 heures d'ensoleillement sur environ 300 jours.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Parmi les grandes villes les plus à risque entre 2020 et 2050, on trouve Le Havre (de loin la grande ville la plus menacée), Caen, Bordeaux, Arcachon, Deauville, Bayonne, Toulon et Sète. « Au Havre, par exemple, 3,6 % des biens vendus entre 2016 et 2021 vont devenir inondables avant 2050 », selon le cabinet Calendar.
Des lieux de vie adaptés en 2050
Ils préféreront privilégier la partie nord de la France, aux côtés de Lille notamment, qui proposera des températures plus supportables. Il semble donc que la France qu'on connaît actuellement pourrait totalement changer dans les années à venir…
7. Le lieu le plus chaud en Océanie : la ville d'Oodnadatta en Australie avec une température de 50,7° en Janvier 1960.
De plus, 2022 a déjà battu les records de 1976 : « Les extrêmes enregistrées pendant la canicule de 1976 ont approché les 40 °C, là on les a dépassés ». Plus que la canicule, l'été 1976 a été marquée par la sécheresse. Un « impôt sécheresse » avait même été mis en place par le gouvernement de l'époque.
La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.