Derrière le dalmatien, on retrouve l'épagneul d'eau irlandais en seconde position, et le fox-terrier à poil dur qui clôture le podium à la troisième place.
Avec 67% de son visage adhérant aux proportions du nombre d'or, le dalmatien l'emporte haut la patte, devant l'épagneul d'eau irlandais et le fox-terrier à poil dur.
2 - Samoyède
Avec sa fourrure d'une incroyable douceur et d'une blancheur immaculée, ce chien de traîneau originaire de Russie conserve son allure de chiot même lorsqu'il est adulte.
Considéré comme l'un des chiens les plus beaux du monde, il se montre également très affectueux et sociable avec les enfants, ainsi qu'avec les autres animaux. Très dynamique, le Samoyède aime courir et jouer.
1. Le Spitz nain. Le Spitz nain, aussi appelé Loulou de Poméranie, est considéré comme le plus beau chien du monde. Et pour cause, cette adorable petite boule de poils d'environ 3 kilos possède une fourrure épaisse et soyeuse, une petite tête de renard et des yeux rieurs.
Ce chien baptisé Ug par l'équipe du chenil qui s'en occupait, a été adopté dernièrement, après avoir été ignoré pendant des mois.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
Le Basenji
Réputé pour sa faculté à ne jamais aboyer, le Basenji est un véritable « chien-chat » qui fait sa toilette tous les jours et qui n'émet aucune odeur corporelle.
Le Border Collie
Athlétique et volontaire, il lui faut un maître disponible et ouvert aux activités physiques, qui sache à la fois développer ses capacités et canaliser son énergie débordante. Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
1/10 Le terrier de Boston
Le terrier de Boston a un pelage doux et court. C'est une race facile à éduquer, qui aboie peu et apprécie les familles avec des enfants.
C'est officiel ! Selon une étude scientifique publiée par le comparateur d'assurances britannique pour animaux, MoneyBeach, la plus belle race de chiens serait le dalmatien.
Elle s'appelait Pebbles et a battu un des records les plus inattendus. Le chien le plus vieux du monde est décédé en début de semaine, à l'âge de 22 ans, dans le sud-est des États-Unis. Une information confirmée le mercredi 5 octobre par le livre Guinness des records, sur son site internet.
Le Dogue Allemand mâle mesure au minimum 80 cm, contre 70 cm pour la femelle, pour un poids variant de 50 à 70 kg. Le record du chien le plus grand du monde est détenu encore à ce jour par George et Freddy, deux Dogues Allemands mesurant plus d'un mètre et pesant plus de 110 kg.
#1 Le Berger allemand
Utilisé par les forces armées et la police, c'est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d'une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d'analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d'imprévus.
Sachez que le prix d'un chien Boo peut être compris entre 900 et 4300€, en fonction des éleveurs. Son espérance de vie est de 14 ans, et il faudra lui consacrer un budget de 15 à 40€ chaque mois.
Depuis quelques mois, l'association Educ Dog 77 recense de plus en plus d'abandons de deux races de chiens en Seine-et-Marne : les bergers malinois et les bergers allemands.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
Le Beagle, parmi les races de chien les moins chères
Le Beagle fait partie des races de chien qui sont les moins chères. En effet, il s'agit d'un chien assez courant, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un élevage près de chez vous. Vous pourrez d'ailleurs comparer les différents prix pratiqués par les éleveurs.
Chiens et seniors : un bon ménage
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
En 2021, le berger australien a été déclaré "chien préféré" des Français par la Société centrale canine et ce, pour la quatrième année consécutive.
Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.
Si vous avez des enfants, choisissez un chien au caractère doux et pacifique, et qui ne représentera pas un danger par sa taille ou sa force : par exemple le labrador, le golden retriever, le bulldog, et même le terre-neuve (qui est très protecteur).