maraicher, maraichère) Personne qui se livre au maraîchage.
Étymologie. Le terme de maraîchage apparaît au XVIII e siècle. Il servait à désigner l'activité des jardiniers qui cultivaient, autour de Paris, des jardins potagers en général situés sur des marais.
Nom commun
Personne qui pratique le maraîchage, c'est-à-dire la culture des fruits et légumes.
Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.
Jardinier, cultivateur, qui produit des légumes en quantité.
Quel salaire et combien gagne un Maraîcher ? Le salaire moyen d'un maraîcher est généralement compris dans une fourchette de 950 à 2000 € bruts par mois.
Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention.
Personne qui gère une entreprise horticole spécialisée dans la production de fruits à pépins (pommes, poires, etc.).
Citez ceux sur Althen. Le pomiculteur.
Melonier, subst. masc.,rare. Producteur de melons.
Définitions : fruiticulteur - Dictionnaire de français Larousse.
Description du métier
Le maraicher produit des légumes, des fruits, des fines herbes et des fleurs à usage alimentaire, sous serre ou en plein champs. L'horticulteur produit quant à lui des fleurs ornementales. Ces métiers requièrent une grande capacité d'adaptation et une forte polyvalence.
Quelles formalités pour devenir maraîcher ? Tous les maraîchers, avec ou sans diplôme, doivent se rapprocher de leur centre de formalité des entreprises (CFE) : c'est ce centre qui leur délivrera leur numéro de SIRET et leur numéro de SIREN. Ils doivent également être affiliés à la MSA, la mutuelle des agriculteurs.
Ces fermes se caractérisent par un système de production biologique, une mise en marché par circuits courts, des aliments non transformés et sans emballage cultivés sur de petites surfaces et une grande productivité.
légumier adj. Qui se rapporte aux légumes, à la culture des légumes. légumier n. Producteur de légumes.
Les maraîchers qui produisent des fraises sont appelés fraisiculteurs.
Étymologie de « cidrier »
Dérivé de cidre , avec le suffixe -ier .
L'arboriculteur suit la croissance de plantes et d'arbres au sein d'un verger. Sa mission principale s'articule autour de l'entaillage nécessaire à une bonne croissance des arbres fruitiers.
Un peu d'histoire
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter.
La première pomme célèbre fut celle d'Appius Claudius Caecus ( IV e / III e siècle av. J. -C. ). Cet homme d'État et écrivain romain donna son nom à la pomme appienne (appiana mala) qui, selon André Leroy, est sans parenté avec la pomme d'api.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
Se déclarer au CFE
Tout maraîcher doit se rapprocher du centre de formalité des entreprises (CFE), celui-ci leur délivrera un numéro SIRET ainsi qu'un numéro SIREN. Ils doivent aussi être affiliés à la MSA, la mutuelle des agriculteurs.
Le maraîchage sur sol vivant englobe des principes et pratiques agroécologique qui « remettent le sol au cœur du système de culture en garantissant le gîte et le couvert à la macro et micro-faune du sol »[1].