1 Intouchables : 18.8 millions d'entrées, budget de 9.6M d'euros et taux de rentabilité de 602% !
Sorti en 2009, «Avatar» est le film qui a connu le plus gros succès au box-office en France et aux quatre coins du monde de ces dernières années. A l'époque, son budget est de 237 millions de dollars. Un investissement qui aurait pu être risqué. Au final, le film engendre près de 2,9 milliard de dollars de recettes.
Il y a un film qui vient souvent en tête lorsqu'on parle du film le plus rentable de l'histoire. C'est Avengers Endgame, sorti en 2019 avec 2,8 milliards de recettes au box-office mondial.
En ce mois de mars 2021, "Avatar" vient de repasser en tête du classement des plus gros succès de l'histoire du box-office mondial, une place qu'occupait "Avengers: Endgame" depuis 2019.
“Avatar” En premier rang se positionne “ Avatar”, un film qui a été réalisé par le célèbre producteur américain James Cameron, il a été sorti au Royaume-Uni le 17 décembre 2009.
The Irishman - 214,57 millions d'heures.
La première place occupée par "Host"
À la seconde place, on retrouve "Sinister", déjà en tête de liste 2020. Une histoire glaçante inspirée de faits réels… Puis en troisième position, c'est le film d'horreur culte "Insidious" qui a le plus fait frissonner la salle.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
La réédition d »Avatar' impressionne avec 30 millions de dollars au box-office mondial. Malgré 13 ans qui se sont écoulés depuis «Avatar» Premier succès en salles, les cinéphiles sont toujours éblouis par l'univers saisissant de Pandora.
Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
1. "Taken" de Pierre Morel (scénario de Luc Besson) Sortie en 2008, ce chef d'oeuvre a engrangé 145 000 989 de dollars au box office (pour vous donner une idée, ça fait genre beaucoup).
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
Le premier film en 3D au cinéma
Si l'on pense souvent qu'Avatar est le premier film 3D que l'on a pu voir au cinéma, il faut cependant remonter plusieurs années en avant pour trouver sa véritable origine. En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D.
En 1re position… les serpents! Presque la moitié des personnes consultées ont dit être dérangées par la présence d'un serpent. L'ophiophobie, associée aux reptiles, est déclarée autant chez les hommes que les femmes. C'est la peur d'être mordu ou serré à mort par l'animal.
Autant en emporte le vent, qui est sorti pour la première fois en 1939, est généralement considéré comme étant le film ayant eu le plus de succès.
Les serpents, les araignées, les requins, les guêpes... toutes ces espèces constituent des phobies relativement "classiques" chez le commun des mortels. Pourtant, la majorité d'entre elles sont loin de faire le poids contre les animaux perçus comme étant les plus terrifiants du monde.
1 - Squid Game, saison 1
C'est le carton de 2021 et les chiffres le prouvent ! La première saison de Squid Game cumule 1,65 millions d'heures de visionnage, un record absolu. C'est plus du double de La chronique des Bridgerton, déjà bien placée, énième preuve du phénomène Squid Game.
Et en première place de ce classement, on retrouve Senior Year, sorti ce vendredi 13 mai. En à peine trois jours, cette comédie avec Rebel Wilson et Justin Hartley (oui oui le fameux Kevin de This is us), cumule 55,94 millions d'heures de visionnage.
Le Boucher, de Claude Chabrol (1970)
insubmersible. Il aura donc fallu attendre 12 ans pour que l'indétrônable Titanic cède sa place à un autre mastodonte en 2009 : Avatar, également réalisé par James Cameron, qui s'est donc auto-dépassé en récoltant 2,790 milliards de dollars.
Avengers: Endgame (2019) : 2,796 milliards de dollars. Avatar (2009) : 2,788 milliards de dollars. Titanic (1997) : 2,187 milliards de dollars. Star Wars: Le Réveil de la Force (2015) : 2,068 milliards de dollars.
Derrière les Etats-Unis et l'Inde, le cinéma français occupe 4,8 % des catalogues et la troisième place des cinématographies nationales les plus représentées sur les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon, selon une étude Unifrance.