Samare : le fruit de l'érable du Japon.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.
Le fruit est une samare, de couleur variant du rouge au brun et au jaune. Les samares sont portées par paires (disamares) avec un angle de 50 à 60 degrés. Elles mûrissent de fin mai à début juin et demeurent sur l'arbre jusqu'au cœur de l'hiver.
On appelle samare toute graine ou fruit avec une surface portante en forme d'aile et qui permet ainsi le transport à distance par le vent.
Prélever les graines en automne sur un arbre sain. Stratifier les graines en les disposant dans un pot rempli de sable humide ; faire des couches successives de graines et de sable.
Samares petites très repliées et persistant longtemps (voir les fleurs ci-dessus). Samares à grosses ailes et très inégales ; parfois, il manque une des deux samares jumelées !
Prendre des fruits de tilleul (en été) ou d'érable (en automne) et comparer leur façon de voler à celle de votre hélicoptère. Organiser un concours d'hélicoptères, par exemple celui qui tient le plus longtemps en l'air, celui qui tourne le plus, le mieux décoré, etc.
Les érables
Les samaras de l'érable ont une aile en forme d'hélice qui leur permet de planer dans l'air et de se propager sur de longues distances.
L'érable pourpre du Japon : Acer palmatum Atropurpureum
L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné.
Parmi les nombreuses espèces d'érables, trois sont principalement utilisées pour la production de sirop d'érable : l'érable noir (Acer nigrum) et l'érable à sucre (Acer saccharum) mais aussi l'érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion.
Les feuilles de l'érable à sucre sont facilement reconnaissables puisque, à l'encontre des feuilles des autres érables, elles ont deux dents en forme de U qui séparent les lobes latéraux du lobe central. Les rameaux de l'érable à sucre sont brun rougeâtre, non pubescents et brillants.
Dans l'évaporateur, l'eau d'érable est bouillie à 104 °C pendant plusieurs heures jusqu'à ce que le taux de sucre et les autres molécules contenus dans le sirop d'érable atteignent 66 %, ou 66 degrés Brix. Il faut en moyenne 40 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop.
Acer palmatum « Bloodgood »: Érable japonais Bloodgood
Arbre vigoureux d'un très beau rouge foncé qui tient tard dans l'été, il devient écarlate à l'automne.
Ces graines en forme d'hélice peuvent, grâce au vent, tomber plusieurs mètres plus loin de la base de l'arbre. En automne, l'érable relâche les samares. Puis en octobre, l'absence de sève brute dans les feuilles de l'arbre les fait rougir puis tomber.
un akène : c'est un fruit qui ne renferme qu'une seule graine et qui ne s'ouvre pas tout seul ; Les arbres suivants produisent des akènes : le chêne, l'érable, le platane, l'aulne, le tilleul.
C'est le cas des séquoias, du pin noir d'Autriche, du pin d'Alep, des banksia et du Leucadendron argenteum (famille des Protéacées), ou encore du callistemon, dont les capsules sont si épaisses qu'elles libèrent les graines beaucoup plus facilement après un incendie.
Quelle que soit l'espèce, les fruits des érables sont des samares *, sortes de graines ailées toujours soudées en paire - le terme approprié est donc « disamares » - qui apparaissent en grand nombre, sous forme de grappes, au début de l'été et restent sur l'arbre jusqu'à la fin de l'automne.
L'érable plane commence à fleurir 15 à 20 ans après sa plantation. Sa floraison est impressionnante. Elle démarre au printemps, au mois d'avril, et les fleurs poussent en même temps que le feuillage. Entre temps, les autres espèces d'arbres n'ont toujours développé ni feuilles ni fleurs.
Symbolique de l'érable sycomore
Dans la culture japonaise, il est considéré comme un symbole de longévité, de sagesse et de prospérité. On pense que les feuilles d'érable sont des symboles de l'amour et de la loyauté, tandis que les graines sont des symboles de prospérité.
Les peuples autochtones habitant cette région appréciaient l'érable en raison de sa s ève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
La technique pour prélever la bouture d'Érable :
Coupez l'extrémité des rameaux de 10 à 15 cm dotés de 3 yeux avec un sécateur désinfecté à l'alcool et bien aiguisé; Retirez les feuilles de la base; Soignez la coupe de la base et veillez à ce qu'elle soit nette juste sous un œil.
La plantation de l'érable du Japon se fait de préférence en automne. Il peut être planté tout au long de l'année mais selon les régions on privilégiera les périodes où il ne gèle pas et où il ne fait pas trop chaud et sec.