La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
Il s'agit du kikuyu, une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. Originaire d'Afrique de l'Est, le kikuyu possède des racines rhizomateuses traçantes et stolonifères.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.
Tasser et stabiliser votre terrain
Si vous voulez faire pousser votre gazon rapidement, assurez-vous de tasser et stabiliser le sol avec un rouleau à gazon afin de préparer un lit de semence. Passez le rouleau par temps sec et roulez jusqu'à ce que vos pieds ne s'impriment plus que très légèrement dans le sol.
La quantité de graines à semer dépend de la surface à couvrir et du type de semence utilisé. Une grande étendue (supérieure à 200 m2) peut se contenter d'une faible dose (20 g/m2). En revanche, une surface inférieure à 200 m2 nécessitera une quantité plus importante de semences (30 g/m2).
Des graviers couvrent tout le jardin pour un extérieur plein de charme - À la façon d'une maison de ville, ce jardin opte pour un sol en gravier. Des plantes couvre-sol remplacent la pelouse - Au lieu d'avoir une herbe verte, pourquoi ne pas se tourner vers des plantes couvre-sol, une alternative déco et inspirante.
L'herbe développe ses racines à la surface du sol, la masse de racines se trouve en effet dans la partie supérieure du sol à moins de 10 cm de profondeur. Pour obtenir un beau gazon vert, il ne faut pas faire pousser celui-ci au plus vite, mais bien le maintenir en pleine santé.
Qu'est-ce que le gazon anglais ? Le gazon anglais est sans doute le gazon le plus esthétique. Il est fin, dense et verdoyant. Composé de ray-grass et de fétuque, idéalement de la fétuque rouge, il vous assure une pelouse digne d'un château.
Le chanvre est la meilleure solution pour bien prendre soin de votre animal de compagnie et de votre pelouse en même temps.
Si jamais les mauvaises herbes sont hautes, fauchez en premier lieu à la débroussailleuse. Dans le cas où votre terrain est petit et a peu de mauvaises herbes, vous pouvez effectuer le désherbage à la main. Si vous avez une grande surface et de nombreuses mauvaises herbes, utilisez un désherbant systémique.
En règle générale, les périodes idéales pour semer le gazon sont au printemps et vers la fin de l'été. Au printemps, il est recommandé de semer de la mi-mai (ou lorsqu'il n'y a plus de risques de gel au sol) à la mi-juin, tandis qu'à la fin de l'été, ce sera de la mi-août à la mi-septembre.
Après le semis, un léger coup de râteau sans trop appuyer permet de recouvrir la graine juste comme il faut. Une autre astuce pour recouvrir les graines est d'utiliser un balai, ou mieux encore un râteau à gazon et à feuilles.