Sachez qu'il existe des saveurs très différentes de vanille suivant son origine : celle du Mexique a un goût plus proche du caramel, celle de Tahiti est plus fleurie presque anisée, la vanille du Congo a des saveurs chocolatées, celle d'Inde sera un peu épicée, celle d'Ouganda aura des notes animales et la vanille de ...
Un bon goût de fraises.
Contenant des glucides, et donc naturellement sucrée, la vanille va permettre de diminuer les proportions de sucre dans vos préparations à dessert, tout en leur donnant une saveur unique. Ainsi, la vanille peut être un allié minceur en aidant à réduire les quantités de sucre par exemple dans les yaourts ou les gâteaux.
L'extrait de vanille est fabriqué grâce à un procédé appelé « extraction » : les gousses de vanille sont plongées dans un solvant à base d'alcool et d'eau (une solution hydro-alcoolique), dans lequel elles vont infuser.
Si l'arôme naturel de vanille contient principalement de l'extrait de vanille, l'arôme vanille est obtenu à partir de substances aromatisantes qui ne sont pas obtenues de manière naturelle. Il s'agit d'arômes obtenus à partir de molécules synthétisées chimiquement, notamment la vanilline.
La principale différence entre les deux se résume au pourcentage d'alcool dans la solution. Selon la réglementation, un extrait doit contenir au moins 35 % d'alcool. Tout ce qui contient moins de 35%, y compris pas d'alcool du tout, est considéré comme un arôme de vanille.
L'arôme de vanille vient principalement de la molécule de vanilline produite par la gousse de vanille. Toutefois, on peut noter des différences entre les différentes vanilles : La vanille « Planifolia » : cette variété est la plus cultivée.
La demande mondiale en vanille est estimée à 2.000 tonnes par an. Les États-Unis sont, en termes de volume, les plus gros consommateurs de vanille, mais c'est le Danemark, qui détient le record de consommation par tête d'habitant (4,57 grammes). Le pays de l'oncle Sam importe 60% de la production de vanille naturelle.
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.
La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le vanillier, originaire d'Amérique Centrale. Seules deux espèces de vanilla sont cultivées dans un but commercial ; la Vanilla planifolia G.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La vanille est particulièrement parfumée et s'utilise en très petite quantité. Elle n'est donc pas vraiment calorique.
La gousse elle même n'est pas comestible, mais peut être infusée dans du lait chaud ou placée dans un sucrier pour obtenir du sucre parfumé.
Quand vous souhaitez les utiliser, aplatissez la gousse avec le dos d'un couteau, fendez les gousses en deux dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau, il suffit de la longer d'une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, et raclez l'intérieur afin de récupérer les graines.
La vanille s'associe avec : le chocolat blanc, le chocolat noir, le chocolat au lait, la pistache, les fruits rouges, l'amande, la noisette, la pomme, la poire, le caramel, le café, le praliné, les fruits exotiques, l'abricot, la noix de coco, le citron.
Des pots de glace bourrés d'additifs
Une étude menée par 60 millions de consommateurs a d'ailleurs établi que le client était friand de boules de glace vanille jaunes alors que cette teinte est obtenue par transformation chimique. La véritable vanille est plutôt pâle.
D'où vient le nom de vanille “Bourbon” ? Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l'océan Indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l'île de La Réunion, anciennement appelée l'île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale !
Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.
Vanille Bourbon 16-170 grs prémium moelleuse 20 gousses de 18 cm Cette vanille Bourbon est souple et grasse. C'est une appellation des Mascareignes. On la retrouve à Madagascar, à la Réunion et sur les îles des Comores et Maurice. C'est la meilleure du monde et elle est prisée par les plus grands chefs..
Le vanillier est originaire d'Amérique Tropicale (Mexique) mais c'est la découverte du Nouveau Monde par les conquistadors qui valut à l'Europe de le connaître. Les Mexicains utilisaient la vanille depuis fort longtemps et l'avaient appelée du nom aztèque «Tlilxochill» ou «Gousse noire».
La vanille se cultive en intérieur dans un grand pot ou en pleine terre, et associée à d'autres plantes. Il est préférable d'utiliser un substrat bien drainant mélangé avec un peu de terreau spécialement conçu pour la culture d'orchidées. Plantez ensuite votre vanillier près d'un support horizontal.
A Madagascar, premier producteur mondial de la vanille, à l'heure de la récolte dans les champs, la tension monte d'un cran chez les cultivateurs. Depuis trois ans, les cours de l'épice se sont envolés.
En effet l'abeille Mélipone, insecte pollinisateur de la vanille dans son pays d'origine, n'a pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation ne peut donc se faire naturellement et doit faire appel à la dextérité de l'homme.
Par le passé, des substituts de vanille ont été trouvés dans les endroits les plus étranges, le plus de tous étant peut-être le postérieur d'un castor. Il semble en effet que les castors marquent leur territoire à l'aide d'une substance odorante appelée castoreum, produite par les glandes anales de l'animal.
L'extrait de vanille est la forme la plus commune de vanille utilisée aujourd'hui. Les principales variétés proviennent du Mexique, de Tahiti, d'Indonésie et de La Réunion (la vanille Bourbon). Un arôme naturel de vanille contient principalement de l'extrait de vanille.
L'ingrédient qui peut vous dégoûter de la glace à la vanille
Le castoréum est une sécrétion huileuse très odorante créée par la rencontre de fluides des glandes périnéales et anales, et de l'urine du castor. Son odeur, agressive à l'état pur, permet à l'animal de marquer son territoire dans la nature.