Les Butchart Gardens (Brentwood Bay, île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada). Créés en 1904, ces jardins ont été désignés par Parcs Canada comme lieu historique national en 2004. On y trouve de nombreuses variétés d'arbres et de fleurs.
Le jardin du Luxembourg, à Paris, a été élu plus beau jardin d'Europe par le site House Fresh, qui a analysé les avis de milliers de touristes du monde entier sur TripAdvisor. Quels sont les plus beaux parcs publics à visiter aux quatre coins du monde ?
Le plus grand jardin botanique du monde vient d'ouvrir à Dubaï. Ce parc d'attractions de 72 000 m² abrite 150 millions de fleurs dont des plantes jamais cultivées dans la région.
Parc Oriental de Maulévrier dans le Maine-et-Loire
Le Parc Oriental de Maulévrier, lui, est le plus grand jardin japonais d'Europe. Situé à environ 1h de Nantes, il s'étend sur 12 hectares et ressemble aux jardins japonais de la période Edo, de 1600 à 1868.
La Touraine, le jardin de la France
Avant l'implantation des jardiniers italiens, la Touraine est déjà surnommée « le verger de la France ».
Le jardin Catherine Labouré Le jardin romantique du parc de Bercy. Le parc Monceau. Le jardin des Tuileries.
Immense domaine de plus de 1 000 hectares, Stourhead se situe près de Mere, petite ville du Wiltshire, dans le sud-ouest de l'Angleterre, à moins d'une demi-heure du site de Stonehenge.
Ces jardins sont situés dans l'enceinte de l'Alhambra, ils ont les vues les plus précieuses et les plus raffinées sur le quartier de l'Albaicín. Les jardins sont en étages successifs, séparés d'escaliers et de pergolas.
Les Jardins du Luxembourg, c'est un patchwork d'ambiances au cœur de Paris. Le calme de la Fontaine Médicis où l'eau clapote à l'ombre des grands arbres. Les terrains de tennis et de basket où l'on se défoule. Le bassin principal où les enfants rugissent de plaisir devant les mini-voiliers qui filent sur l'eau.
Ouverture entre 7h30 et 8h15 et fermeture entre 16h30 et 21h30, selon la saison.
Le surnom de « puce de terre » qui colle à la carapace des altises provient surtout d'une certaine ressemblance physique mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'elles piquent. Au contraire, elles ne s'intéressent qu'aux plantes et ne s'attaquent jamais aux humains et aux animaux.
À Mexico, le plus grand parc urbain du monde remplacera un projet d'aéroport international. Le « Parque Ecológico Lago de Texcoco » devrait couvrir 12 300 hectares, soit 36 fois la superficie du Central Park de New York (341 hectares), l'un des plus grands parcs urbains du monde.
En effet, avec ses 117 hectares de superficie, le Parc de la Tête d'Or est classé comme le plus grand des parcs urbains de notre pays !
Le parc oriental de Maulévrier, vaste jardin japonais
Le parc de Maulévrier, labellisé Jardin Remarquable, n'est autre que le plus grand jardin japonais à l'échelle européenne. 300 espèces végétales, dont 180 d'extrême orient, s'y épanouissent.
L'existence de jardins y est attestée dès le 4ème siècle avant J.C. En la matière, l'invention des Grecs est un espace nommé « Bois sacré », lieu naturel non entretenu, plaisant et fécond.
L'expression « jardin à la française » désigne un jardin régulier, composition qui atteint son apogée en France sous le règne de Louis XIV (1638-1715) grâce à l'œuvre d'André Le Nôtre (1613-1700). Le modèle s'est alors diffusé dans les cours européennes puis plus largement en Europe et dans le monde.
Visiter un même jardin à différents moments de l'année offre des leçons précieuses sur la nature : on y apprend à reconnaître des espèces variées de plantes, on y observe au fil des saisons les phases de floraison, l'évolution des couleurs et des parfums, on y rencontre toutes sortes d'insectes et d'oiseaux.