Le lait de brebis est encore meilleur que le lait de chèvre. De tous les laits, c'est celui qui est le plus riche en protéines, en matières grasses, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, phosphore, zinc, vitamines A et B).
Clairement, le lait entier arrive en tête pour ce qui est gain de masse, les calories supplémentaires facilitant la prise. De plus, le lait entier est riche en acides gras oméga-3, ce qui améliore la santé des os et des articulations, mais peut également contribuer à la qualité du sommeil, (3).
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Les principales sources de protéines sont les produits d'origines animales (viande, poisson, œuf et produits laitiers). Certains aliments comme les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les produits céréaliers sont d'excellentes sources de protéines végétales.
Une excellente source de nutrition, le lait de vache est le plus populaire. Une source riche en protéines et bien sûr vitale pour favoriser le développement musculaire. (1) Il est également considéré comme de très bonne qualité. Environ 80% des protéines du lait proviennent de la caséine et 20% de Whey.
1. Le SKYR est naturellement riche en protéines. Ce yaourt naturellement protéiné est donc idéal pour un en-cas sain. Les sportifs pourront en profiter comme collation avant, ou après une séance de sport.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Protéines animales : 30 g de fromage (chèvre ou de brebis de préférence), yaourt (chèvre ou brebis), sardines, tranche de jambon de qualité. Protéines végétales : oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, etc.), dessert végétal au soja, graines de chia.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Le lait de soja
C'est le plus connu et le plus facile à trouver parce qu'il est le premier à avoir rejoint les rayons de la grande distribution. Riche en protéines et en fibres, son goût neutre et sa texture lui permettent de s'incorporer facilement à des préparations sucrées ou salées.
Le lait de coco et le lait de soja sont de bonnes sources de calcium. Leur calcium est facilement assimilé par l'organisme… Attention à ne pas abuser du lait de soja riche en œstrogène (hormone sexuelle) ! Le mieux étant de varier.
Les boissons protéinées sont obtenues en mélangeant de l'eau (ou du lait) à de la protéine en poudre (issue de produits d'origine animale ou végétale). Parfois diabolisées, les boissons protéinées ne sont pourtant ni des produits dopants ni des boissons dont les effets sont reconnus dangereux pour la santé.
Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l'endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil.
Parmi les 12 fruits les plus riches en protéines, nous pouvons donc compter sur : les pruneaux, les pêches, les kiwis, les figues, les mûres, le jacquier, la goyave, le pamplemousse, l'avocat, les abricots, le melon et les raisins secs. Tous goûtus et délicieux en plus d'être sains et bons pour la santé !
1/ L'ail (5,81 g de protéines pour 100 g) 2/ Le kale ou chou frisé (4,3 g de protéines pour 100 g) 3/ Les épinards (3,38 g de protéines pour 100 g) 4/ Les choux de Bruxelles (3,4 g de protéines pour 100 g)
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Le lait et les produits laitiers sont en effet indispensables notamment pour la santé des seniors car ils sont des sources nécessaires de protéines et de calcium pour les personnes âgées et leur permettent ainsi d'éviter certaines maladies propres au vieillissement et la dénutrition en particulier, un phénomène qui ...
La consommation de produits laitiers de type yaourts ou fromages blancs à moins de 5% de matières grasses peut être privilégiée. Soignon propose par exemple des fromages et yaourts à faible teneur en matières grasses : La bûche allégée en matières-grasses. Le fromage blanc au lait écrémé de chèvre.
Faux. Il est possible que la production de lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lait, diminue avec l'âge, rendant la digestion du lait laborieuse. Toutefois, aucune donnée scientifique ne permet d'affirmer qu'un adulte ne devrait pas boire de lait.