À l'heure actuelle, seuls les disques durs proposent à des tarifs abordables des capacités de stockage conséquentes, de 1000 Go ou plus. Le meilleur compromis est donc un disque dur de 1 To associé à un SSD de 128 ou 256 Go.
Notre recommandation est simple : privilégiez au minimum 128 Go de stockage pour être tranquille. On vous encourage aussi à souscrire un abonnement iCloud (iPhone) ou à utiliser Google Photos (Android) pour stocker vos photos et vos messages en ligne, histoire de libérer de l'espace local.
256 Go, c'est assez de mémoire pour un ordinateur utilisé tous les jours. 256 Go peuvent contenir environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films HD ou 15 films Blu-ray.
128 Go : suffisant de capacité pour une utilisation moyenne. 256 Go : suffisant de capacité pour stocker des photos, des vidéos, des séries et de la musique hors ligne. 512 Go : suffisant de la capacité de stockage pour stocker l'intégralité de votre collection de photos, vidéos et films.
Technologie : Le plus grand disque dur du monde, en termes de capacité de stockage, est aujourd'hui signé Western Digital et atteint 14 To. Le titre de champion n'est toutefois que très provisoire dans ce secteur.
► 64 Go. Il s'agit selon nous du minimum en 2019 et si Google continue de proposer son Pixel 4 avec 64 Go, la plupart des autres constructeurs sur du haut de gamme proposent au minimum 128 Go. Il faut dire que les 64 Go sont parfois vite remplis : les gros jeux (Call of Duty, Hearthstone, etc.)
Le Galaxy S21 Ultra 5G est un mobile impressionnant avec jusqu'à 512 Go de stockage. Le Galaxy S21 Ultra 5G était le gros pari de Samsung en 2021, disposant même d'une version 512 Go pour les plus exigeants.
Sur Android, ces grosses capacités (256 Go et plus) ont représenté une minorité aussi, avec 7,5 % fin 2020. Sur cette plateforme, le seuil de 128 Go est également considéré aujourd'hui comme le standard minimum pour les appareils de milieu/haut de gamme.
64 Go : suffisant de capacité pour une utilisation basique. 128 Go : suffisant de capacité pour une utilisation moyenne. 256 Go : suffisant de capacité pour stocker des photos, des vidéos, des séries et de la musique hors ligne.
Le SSD est un type de dispositif de stockage qui remplit les mêmes fonctions qu'un disque dur, mais qui repose sur une technologie différente. Les SSD sont composés de mémoire flash pour stocker les données à la manière d'une clé USB de manière numérique.
Juste pour quelques applications : si vous ne souhaitez pas télécharger plus d'une dizaine d'applications et n'êtes pas fan de vidéo, alors une capacité de stockage de 32 Go sera largement suffisante. Quelques Smartphone récents sont encore déclinés en version 64 Go.
Le disque SSD (Solid State Drive) est un support de stockage qui a la particularité d'utiliser des puces mémoire appelées puces de mémoire flash. Pour être clair, il remplit la même fonction qu'un disque dur sauf qu'il est dépourvu de toute partie mécanique.
Aujourd'hui, la mémoire vive est généralement de 1 Go, même sur des modèles d'entrée de gamme. Quelques références haut de gamme intègrent 6 Go de mémoire voire jusqu'à 16. S'ils ne pourront faire tourner les jeux le plus gourmandes, les smartphones avec 2 Go de mémoire offrent tout de même plein de possibilités.
32 Go sont raisonnables, sauf si vous avez l'habitude de prendre beaucoup de photos et que le cloud est un monde encore inconnu pour vous. C'est en tout cas une bonne solution pour ceux qui n'ont pas besoin d'un haut de gamme et qui n'installent généralement pas trop d'applications.
L'octet n'est que la traduction française du terme anglophone « byte ». GB et Go sont donc des abréviations signifiant strictement la même chose !
La différence entre les GO et les GB, c'est qu'on parle d'octets ou de bits. ... Donc quand on parle de GB, gigabits, on parle de milliards de chiffres. Et quand on parle de GO, gigaoctets, on parle de milliards de mots de 8 chiffres. Un GO est donc 8 fois plus grand qu'un GB.
L'iPhone 14 Pro est actuellement le meilleur téléphone d'Apple. Avec la série 14, on perçoit de nouveau une vraie distinction entre les modèles Pro et non Pro, en dotant l'iPhone 14 Pro d'un poinçon et de la fonctionnalité Dynamic Island qui propose vraiment une valeur ajoutée.
Pour la plupart, les smartphones Android embarquent un slot micro SD, vous pouvez donc augmenter votre espace de stockage en ajoutant simplement une carte micro SD à votre appareil mobile. Vous pourrez ensuite transférer sur cette mémoire externe vos photos, musiques ou autres fichiers.
Pour cette nouvelle gamme de la marque à la pomme, Apple a fait le choix d'arrêter sa version en 64 Go jugée trop peu importante par les utilisateurs. Ainsi, quel que soit le modèle d'iPhone 13, on le retrouvera en version de base avec 128 Go, ce qui est une excellente nouvelle !
La différence principale entre la mémoire et le stockage est que la mémoire est vidée chaque fois que l'ordinateur s'éteint. Par contre, le contenu du stockage reste inchangé quel que soit le nombre d'extinctions de l'ordinateur.
Si votre appareil manque d'espace et ne parvient pas à en libérer, le message d'alerte Stockage presque saturé peut apparaître. Dans ce cas, consultez les recommandations de stockage ou supprimez une partie du contenu que vous utilisez le moins souvent, comme des vidéos et des apps.
iPhone 13 Pro Max
L'un des modèles d'iPhone les plus puissants.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.