L'aptX est quant à lui un codec plus équilibré dans sa latence et son débit, mais avec une adoption plus faible. Enfin, les deux meilleurs codecs en terme de qualité sonore (LDAC) et de latence (aptX Adaptive) ne sont quant à eux utilisés que sur une poignée de produits.
Quel est le meilleur codec audio bluetooth en terme de débit ? On pourrait débattre longtemps mais le codec « populaire » qui a le meilleur débit de données est LDAC. Toutefois AptX HD offre un niveau d'écoute supérieurs aux 3 autres codecs plus standard que sont SBC, AAC et AptX.
On constate toutefois qu'en tant que consommateur, on aura intérêt à choisir plutôt des fichiers AAC ou WMA 192 Kbps plutôt que du MP3 320 Kbps et a fortiori du MP3 192 Kbps. Les fichiers à 128 Kbps récolteraient des notes en dessous de 3/5, ce qui n'est pas satisfaisant.
L'ALAC. L'ALAC ou Apple Lossless Audio Codec est en quelque sorte la version made in Apple du FLAC.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu'il n'autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.
Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
Si vous êtes à la recherche de la meilleure sélection de fichiers musicaux DSD, allez sur le site Super HiRez. Ce site bénéficie de 25 années d'expérience et propose l'une des plus vastes sélections de morceaux disponibles en haute résolution. Formats de fichier disponibles : DSD, FLAC et ALAC.
Comment activer LDAC sur Android
Pour ce faire, activez d'abord les options de développement sur votre téléphone Android. Ensuite, dirigez-vous vers Paramètres> Options du développeur> Codec audio Bluetooth, où vous devriez pouvoir sélectionner LDAC dans la liste.
Le Flac ou Free Lossless Audio Codec est un format audio open source qui, contrairement au MP3, permet une compression des fichiers sans perte de données avec un taux d'échantillonnage qui peut atteindre 24-bits/192 kHz. Il est particulièrement adapté à l'archivage sonore en qualité studio ou en qualité CD.
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L'offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d'un encodage élevé à 320 kbit/s.
Pour profiter des avantages de l'aptX HD, vous devez vous assurer d'avoir un appareil qui le prend en charge. Ces appareils seront équipés du système sur puce (SoC) audio Bluetooth CSR8675, qui est capable de prendre en charge l'audio 24 bits de bout en bout.
En comparaison de la norme Bluetooth 4, qui permettait notamment une très faible consommation d'énergie, Bluetooth 5 apporterait une couverture quatre fois supérieure. Autrement dit, la portée sans fil atteindrait désormais 40 mètres.
Du Bluetooth 1.0 au 3.0 : montée des débits
Par rapport à la version 1.0B, le Bluetooth 1.1 a corrigé de nombreux bugs. La version 1.2 de la norme apporte de nombreuses nouveautés, à commencer par le débit. S'il est toujours limité en théorie à 721 kbps, dans la pratique, le débit est supérieur à la version 1.1.
Le format WAV est l'un des formats de fichiers audio les plus connus, car c'est l'un de deux qui offrent la meilleure qualité d'écoute. Effectivement, Le WAV a l'avantage de ne pas compresser le fichier audio, contrairement au format MP3. Il n'y a donc aucune perte de qualité, mais pas de perte de place non plus.
Le MP3 est un format compressé et avec perte de qualité qui plus est (comme WMA, bien qu'il existe un format WMA sans pertes de qualité).
Le format de fichier M4A est couramment connu des utilisateurs d'iPhone car les musiques audio téléchargées à partir de l'iTunes Store d'Apple sont principalement dans cette extension. Le fichier d'extension . m4a correspond au fichier audio MPEG-4. Le format .
MP4 est un formulaire abrégé pour MPEG-4 Partie 14. Contrairement au MP3, qui est exclusivement utilisé pour l'audio, un MP4 est un fichier conteneur qui peut être utilisé pour stocker de l'audio, de la vidéo ou d'autres données comme les sous-titres.
Pour faire la différence entre un vrai flac et un faux flac, deux possibilités : soit vous écoutez la musique, et ça sera long et fastidieux, soit vous utilisez un logiciel. Audacity, qui est non seulement libre et open source, mais aussi disponible sur macOS/Windows/Linux fera parfaitement l'affaire.
Est-ce que la Conversion MP3 en FLAC une bonne ou mauvaise idée. En fait, l'idée de convertir MP3 en FLAC est dénuée de sens puisque vous augmenterez simplement la taille de votre fichier MP3 en consommant plus d'espace sur votre stockage avec la même qualité sonore.
Ogg/Vorbis (96, 160, 320 Kbits/s) AAC (128, 256 Kbits/s) HE-AACv2 (24 Kbits/s)