Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Utiliser une brosse à poils souples. Compléter votre brossage par le fil dentaire. Effectuer un bain de bouche après chaque brossage. Appliquer du bicarbonate de soude sur vos dents de façon ponctuelle pour calmer l'inflammation.
Le dentifrice fluoré Parodont Expert de Méridol prévient la parodontite grâce à ses actifs contre la plaque dentaire et le tartre. Il soulage et guérit les gencives. Sans traitement, la plaque dentaire se calcifie pour devenir le tartre.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Des produits naturels
Ils utilisent notamment : Le bicarbonate de soude pour nettoyer dents et gencives. Le margousier pour remplacer la pâte dentifrice. Des bains de bouche à base de pépins de pamplemousse, de bicarbonate de soude, d'eau salée, d'argile ou d'Aloe vera.
Le meilleur dentifrice au monde : Sensodyne en tête de liste
C'est notamment le cas du dentifrice Sensodyne que les dentistes placent en tête des meilleurs dentifrices au monde.
Essentiellement vendu en pharmacie, le dentifrice médical est recommandé par les dentistes. On peut notamment citer des marques comme Elmex, Sensodyne et Parodontax.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Les légumes verts
Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager un traitement chirurgical3, pour assainir les dents au niveau de la racine ou pour consolider une dent qui bouge. Après le traitement, il faudra être extrêmement vigilant pour ne pas laisser l'infection se développer à nouveau.
Autre traitement du déchaussement dentaire : la greffe de gencive. Cette technique, effectuée sous anesthésie locale, consiste à prélever une mince couche de tissu dans le palais et à l'apposer à la base de la dent. Cela permet de prévenir la progression du déchaussement de la dent ou de recouvrir une racine exposée.
Pour cela, il procède à un détartrage complet des dents et à un surfaçage radiculaire, une technique qui permet de nettoyer en profondeur les racines. En cas de bruxisme, le port d'une gouttière permet de ménager les gencives et d'améliorer la situation.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Les dents qui se déchaussent sont des dents dont le collet (jonction entre la dent et la gencive) migre vers la racine. Le déchaussement est souvent dû à une maladie parodontale ou un brossage trop violent, la dent paraît alors dénudée. La gencive, qui sertit les dents, subit alors une récession, elle se rétracte.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Le fait que les dents bougent après 50 ans est donc tout à fait normal. Il s'agit d'ailleurs d'un motif de consultation fréquent, une migration secondaire liée à la perte de substance osseuse, ce qui fait qu'une dent va se déplacer.