Quel est le meilleur entretien pour une piscine ?

Interrogée par: Étienne Hamon  |  Dernière mise à jour: 15. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

L'oxygène actif est le traitement le plus respectueux pour les baigneurs et aussi le plus écologique. Il est composé d'oxygène, puissant désinfectant et oxydant qui agit très rapidement, et d'un activateur qui fait durer son effet désinfectant tout en luttant contre les algues.

Quel produit mettre en premier dans une piscine ?

Le traitement de l'eau avant la première baignade

Désinfectez rapidement votre eau avec le mode de désinfection que vous avez choisi. Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.

Quel est le meilleur traitement pour l'eau d'une piscine ?

LE TRAITEMENT D'EAU À L'OZONE POUR PISCINE. Le traitement de l'eau des piscines et spas à l'ozone est l'un des traitements les plus naturels et les plus puissants.

Comment entretenir une piscine correctement ?

Sommaire
  1. Nettoyer et traiter.
  2. Contrôler régulièrement le pH de l'eau.
  3. Désinfecter l'eau après avoir nettoyé la piscine.
  4. Bien régler le filtre de la piscine.
  5. Ajouter de l'eau fraîche de temps en temps.
  6. Que faire en cas d'urgence?
  7. Télécharger le guide pour une eau toujours propre.
  8. Quelques-uns de nos produits.

Comment garder l'eau propre dans une piscine ?

Une bonne filtration de l'eau

L'eau doit en effet être constamment filtrée pour rester propre. Cette filtration évite que l'eau ne stagne et que des algues ne se forment, notamment sur les parois de la piscine. C'est une filtration continue et efficace qui va limiter au maximum le développement de bactéries.

Quels Produits d’Entretien peuvent être utilisés pour une PISCINE? | PiscineZen

Trouvé 19 questions connexes

Comment garder l'eau de la piscine propre et claire ?

5 étapes pour une eau de piscine claire et limpide
  1. Filtrer son eau de piscine. Filtrer l'eau et entretenir son filtre permet d'éviter 80 % des problèmes d'eau. ...
  2. Équilibrer son eau de piscine. ...
  3. Désinfecter son eau de piscine. ...
  4. Lutter contre les algues. ...
  5. Floculer et clarifier son eau de piscine.

Quel produit pour rendre l'eau claire de la piscine ?

Le floculant

Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.

Comment garder l'eau propre d'une piscine sans chlore ?

Le bicarbonate de soude

Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.

Comment entretenir une piscine extérieure ?

Brossage des parois et du fond

Il faut brosser les parois et le fond de la piscine au moins une fois par semaine pour éviter l'accumulation d'algues et d'autres dépôts. Pour ce faire, utilisez une brosse à poils durs spécialement conçue à cet effet ou un robot aspirateur pour un nettoyage plus rapide et plus minutieux.

Comment nettoyer une piscine sans la vider ?

Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.

Quel est le traitement le plus simple pour une piscine ?

Le chlore. Le chlore reste la solution de traitement la plus courante pour les bassins familiaux. Sa composition chimique lui permet d'assurer une fonction désinfectante, algicide et oxydante. Il existe du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé.

Quand mettre les produits dans la piscine ?

Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.

Quel produit mettre quand l'eau de la piscine est trouble ?

Lorsqu'on réalise un traitement anti-algues, les algues meurent dans l'eau et restent en suspension, ce qui peut rendre une eau trouble et blanchâtre. Il faut alors employer un floculant ou un clarifiant et filtrer l'eau en permanence jusqu'à ce que votre piscine retrouve son apparence habituelle.

Quand mettre du chlore dans la piscine ?

Mieux vaut ajouter le produit après la baignade ou le soir afin que la solution puisse se répandre correctement dans la piscine. Veillez également à filtrer l'eau après avoir ajouté le chlore. Le traitement sera ainsi plus efficace. Contrôlez régulièrement le taux de chlore (de préférence une fois par semaine).

Quand mettre le chlore après le pH ?

Pour un traitement efficace, veillez tout d'abord à ajuster le pH de votre eau, le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Une fois ces valeurs atteintes, réalisez un traitement au chlore choc, de préférence le soir ou après la baignade pour permettre une bonne répartition du produit.

Quand mettre en route la pompe de la piscine ?

Quand l'eau atteint les 15°C, tous les organes de la piscine peuvent être remis en route. Si vous attendez trop longtemps, le coût de la remise en service pourrait être plus onéreux. Les mois de mars et avril sont donc les périodes idéales car les algues ne se sont pas encore formées.

Comment entretenir sa piscine en été ?

Les gestes à réaliser tous les jours
  1. Retirer les plus gros déchets à l'aide d'une épuisette. ...
  2. Filtrer l'eau. ...
  3. Contrôler la qualité de l'eau. ...
  4. Corriger le PH. ...
  5. Désinfecter l'eau. ...
  6. Nettoyer sa piscine. ...
  7. Effectuer la maintenance de la pompe. ...
  8. Faire l'inventaire de ses produits et du matériel d'entretien.

Est-ce difficile d'entretenir une piscine ?

L'entretien de la piscine est plus compliqué pour certains modèles, notamment les hors sol. En effet, ces derniers ne disposent pas toujours d'un système de filtration efficace. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à sortir son épuisette ou son robot aspirateur pour se débarrasser des feuilles et autres insectes.

Comment faire pour que la piscine ne devient pas verte ?

Pour combattre efficacement les algues présentes dans votre piscine, vous devez procéder à un traitement anti-algues. En règle générale, il suffit d'ajouter 1 L d'anti-algues pour 100 m3.

Qu'est ce qui remplace le chlore ?

Le peroxyde d'hydrogène : Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d'hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant.

Est-ce dangereux de se baigner dans une piscine sans chlore ?

Une eau de piscine verte est une eau sale qui est considérée comme impropre à la baignade. Même pour quelques petites minutes, ou juste pour y mettre les pieds, il est interdit et dangereux de rentrer dans un bassin dans cette situation ; l'eau contaminée ne doit d'ailleurs, bien entendu, pas non plus être bue.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour la piscine ?

Par exemple, si vous avez une piscine de 40 m3 et que vous voulez que votre TAC passe de 6 à 15 (soit 9 points), il faut : (15-6 points) ×17 g × 40 m3= environ 6 kg de bicarbonate. Il suffit donc de verser ces 6 kg de bicarbonate de soude pour rétablir la pureté de l'eau.

Puis-je mettre de l'eau de javel dans la piscine ?

L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Miser sur une bonne filtration

Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)

Comment rendre l'eau de sa piscine bleu ?

Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.