Pour les périphériques de stockage sous Windows, le format NTFS est le format par excellence.
exFAT est le meilleur format de système de fichiers pour les disques durs USB/externes. Il offre de nombreux avantages par rapport aux autres formats de système de fichiers.
Le système de fichiers FAT a l'avantage sur NTFS d'être compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation. De plus, beaucoup d'autres appareils comme les appareils photo numériques et les lecteurs MP3 utilisent FAT32, contrairement à NTFS qui n'est supporté que par les systèmes d'exploitation Windows.
Le formatage en NTFS est également requis pour la sauvegarde des jeux et des captures sur des périphériques de stockage externes connectés à des PC Windows. Important Sauvegardez ou transférez tous les fichiers sur votre clé USB avant de commencer cette procédure.
Format de fichiers NTFS : pour formater votre disque principal (qui contient votre OS), vous devez utiliser NTFS (New Technology File System), le système de fichiers moderne par défaut de Windows. Le NTFS est aussi parfaitement adapté aux disques externes, car il est compatible avec une large gamme d'appareils.
Les disques durs externes étant portables, ils sont souvent utilisés sur différents systèmes d'exploitation. ExFAT est un meilleur choix car NTFS est moins compatible en dehors de Windows. ExFAT est plus performant que NTFS lorsqu'il s'agit d'écrire des données de taille moyenne ou importante sur des clés USB.
NTFS : ce format, propriété de Microsoft, efface les limites du Fat32 et est compatible avec certains boitiers multimédia mais rarement avec les ports USB des télévisions. Sur un Mac, la lecture du disque est possible mais pas son écriture.
Les clés USB sont généralement formatées en FAT32, mais le format conseillé reste exFAT pour une plus grande compatibilité. Les systèmes de fichiers définissent des règles d'organisation et de stockage sur un disque dur, une clé USB, une carte mémoire ou n'importe quel autre périphérique de stockage.
Avant une nouvelle utilisation de la clé, il est impératif d'effectuer un formatage pour avoir un nouveau périphérique amorçable. Pour l'installation d'un nouveau système d'exploitation, la création d'un lecteur de récupération peut se faire depuis une clé USB bootable.
La principale différence entre FAT32 et exFAT est de savoir s'il peut transférer des fichiers de plus de 4 Go. Ces trois systèmes de fichiers ont leurs avantages, une application flexible de ces systèmes de fichiers peut vous aider à mieux gérer vos partitions et vos lecteurs.
Si la partition à formater a une taille supérieure à 32 Go, vous ne pourrez pas la convertir au format FAT32. Vous ne pouvez pas stocker un fichier unique d'une taille supérieure à 4 Go sur une partition FAT32. Si la capacité d'un lecteur USB est supérieure à 2 To, il utilise le système de fichiers exFAT et non FAT32.
Sous Windows, c'est aussi simple que pour connaître le système utilisé : lancez l'explorateur de fichiers puis bouton droit et "Formater". Il suffit ensuite de choisir quel système utiliser, entre FAT32, NTFS et exFAT.
Regardez dans Général > Système de Fichiers. Si "FAT 32", le formatage est OK, cliquez sur Annuler.
Liens connexes. Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
Les formats SSD : 2,5", M. 2, mSATA et U. 2. La première chose à savoir lors de l'achat d'un SSD réside dans le format et sa compatibilité avec votre système.
Le format SATA 2,5 pouces
Ce dernier représente la taille la plus courante des modèles de SSD sur le marché. À l'instar des disques durs 2,5", ils disposent d'une alimentation SATA ainsi que d'un connecteur SATA de génération I, II ou III.
- Tapez 'format fs=ntfs quick' et appuyez sur Entrée. Cela formatera la clé USB avec le système de fichiers NTFS. - Tapez 'exit' et appuyez sur Entrée pour quitter DiskPart. Si vous ne pouvez toujours pas formater la clé USB, il peut s'agir d'un problème matériel et le périphérique devra peut-être être remplacé.
Le formatage d'une clé USB peut être une excellente option si vous souhaitez supprimer des données rapidement et efficacement ou si vous souhaitez utiliser la clé sur un autre système d'exploitation. Prenez le temps de formater votre clé USB et vous optimiserez sa performance.
L'ordinateur demande de formater la clé USB - Pourquoi ? Si votre clé USB ou votre carte SD demande à être formatée, cela signifie que le périphérique de stockage est peut-être corrompu ou endommagé. Et vous ne pouvez pas ouvrir la clé USB ni accéder aux données.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Le format NTFS est le format utilisé pour les disques durs, car ces derniers sont les plus volumineux. Sur les PC sous Windows, tous les disques durs internes sont formatés automatiquement en NTFS. Il est donc privilégié pour les stockages de grande taille comme les disques dur internes et externes.
Étape 1 : Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et trouvez votre clé USB dans la rubrique "Lecteurs de disques". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB et choisissez "Propriétés". Étape 2 : Sélectionnez l'onglet Politiques et cliquez sur Meilleure performance.
Si le système FAT32 est adapté aux clés USB, voire aux disques durs externes, vous ne devez pas l'utiliser sur un disque dur ou SSD interne. Il ne comporte pas les fonctionnalités de sécurité et d'autorisations d'accès aux fichiers que l'on trouve par exemple sur le NTFS.
Cela offre une base saine et une élimination des éléments ralentissant le système afin de retrouver des performances optimales. De plus, un formatage permet également de supprimer les logiciels malveillants et les virus, de mettre à jour le système d'exploitation mais aussi de réparer les erreurs du système.
D'autres avantages de NTFS sont le cryptage des fichiers, la compression des données, la défragmentation rapide et la définition d'attributs de sécurité.