A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
La résistance thermique des isolants minces multicouche varie de 0,1 à 1 m²/K/W, soit une résistance relativement faible. Il gagne en intérêt s'il est associé à un autre isolant.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
Qualités intrinsèques de la laine de roche
Avec un coefficient de conductivité thermique (lambda) λ 0,025 W/(m.K), l'air sec immobile à 10°C est, naturellement, le meilleur isolant. La conductivité thermique de la laine de roche s'en approche.
La conductivité thermique de la laine de verre se rapproche de celle de l'air immobile. Son lambda varie en effet de 0,030 W/m.K (lambda 30) pour la plus performante à 0,046 W/m.K (lambda 46) pour la laine en flocons.
Le polystyrène expansé (PSE)
Il bénéficie de nombreux avantages : très bon isolant thermique, dont le lambda varie de 0.038W/(m.K) à 0.030W/(m.K), économique, respectueux de l'environnement.
La rénovation
Ainsi, pour les murs, l'isolation minimale requise doit avoir une résistance thermique R= 3.7 m2 K/W. En ce qui concerne les combles aménagés, la résistante thermique R minimale attendue est de 6 m2 K/W. Les combles perdus, quant à eux, exigent une résistance thermique minimale R=7 m2 K/W.
De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique.
de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales. Elles résistent très bien à l'humidité et offrent une bonne isolation acoustique (12 €/m²). de la ouate de cellulose, appréciée pour ses performances phoniques et sa résistance à l'humidité (20 €/M²).
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
En construction, la résistance thermique recommandée en murs pour un bâtiment à basse consommation ou BBC, est R supérieure ou égale à 4 m2. K/W. En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2.
Plus la valeur λ est petite, plus le matériau est isolant. Les matériaux isolants thermiques ont des λ inférieurs à 0,060 W/(m.K). En conclusion : pour évaluer la performance d'un isolant, il faut toujours tenir compte de l'épaisseur et de la conductivité thermique intrinsèque de l'isolant.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Le choix de la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides est ici une solution parfaitement adaptée. Grâce à son fort pouvoir isolant ainsi qu'à sa résistance au feu, ce type d'isolant est à la fois un choix en faveur de son confort mais aussi de sa sécurité.
La laine de roche est plus dangereuse pour la santé
En tant qu'isolant, la laine de chanvre contribue à un habitat sain. Sa matière brute respecte l'environnement et la santé des occupants.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
L'isolant multicouche est particulièrement efficace l'été pour limiter la surchauffe dans votre habitation. Ce sont des matériaux reconnus comme très résistants, que ce soit au feu, à l'humidité ou aux rongeurs. Isolant mince ne veut donc pas dire isolant fragile !
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Un mur intérieur mince demande une isolation spécifique
Étant à la fois simples d'application, robustes et faciles d'entretien, les isolants minces pourront s'associer à des matériaux plus classiques comme les laines minérales ou naturelles telles que la laine de bois, la laine de verre ou la laine de roche.