L'artichaut est riche en fibres alimentaires, en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un aliment idéal pour aider à nettoyer le foie. Le radis noir favorise l'élimination des toxines dans le foie grâce à son action drainante. Cela est possible car il favorise la sécrétion de bile et stimule sa production.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
1. Bien s'alimenter pour détoxifier son foie. Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Boire du thé vert régulièrement peut aider à maintenir la santé de votre foie. Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en vitamine C et en antioxydants qui aident à éliminer les toxines. Ajouter des agrumes à votre alimentation régulière peut aider à favoriser la santé de votre foie.
L'alcool. La consommation excessive d'alcool est très mauvaise pour le foie. Si ce dernier est contraint de neutraliser en permanence l'alcool, les cellules hépatiques vont peu à peu se détruire. Une consommation modérée est donc recommandée par les autorités sanitaires.
Les aliments riches en sucre et en sel : les aliments riches en sucre, comme les sodas, les desserts sucrés et les aliments transformés, peuvent également entraîner une accumulation de graisse dans le foie.
Le thé vert, plus riche en certains antioxydants que le noir ou le blanc, favorise en plus la destruction des graisses dans le foie. Le café (pas le déca), active en plus des enzymes spécifiques de la détoxication de l'organe.
Les feuilles du théier (Camelia sinensis) sont reconnues pour aider à éliminer les toxines naturellement. En outre, l'infusion de feuilles de thé contient une grande quantité d'eau. Cette action diurétique est idéale pour chasser les polluants lors de sa détox foie.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
D'après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l'état de notre foie.
Pensez aux légumes-feuilles
Autres légumes bons pour le foie : les salades, épinards et tous les légumes aux belles feuilles vertes riches en chlorophylle.
Adoptez une saine alimentation. Consommez davantage de fruits et de légumes. Choisissez plus souvent des grains entiers et des produits laitiers faibles en matières grasses. Achetez des coupes de viande plus maigre et mangez plus souvent des haricots, des lentilles et du tofu.
Des pâtes oui, mais pas trop cuites
« Elles contiennent un sucre lent, bon pour la santé. Le foie arrive donc bien à les assimiler. En revanche, elles ne doivent pas être trop cuites, mais al dente, à l'italienne. Sinon, elles se transforment en sucres rapides, sans aucun intérêt nutritionnel. »
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs à répétition affaiblissent le foie. Privilégiez les céréales complètes !
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse "crise de foie" improprement nommée n'affecte en rien le foie !
En fait, les fibres présentes dans les bananes peuvent aider à réguler la digestion et à prévenir les maladies du foie.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
Le Romarin
Ici, ce sont particulièrement les propriétés digestives du romarin qui nous intéressent. En favorisant la sécrétion et l'élimination de la bile, le romarin contribue à soulager le foie.