Les oiseaux sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. En règle générale, les horaires les plus favorables pour les observer sont 6h30 – 9h30 et 16h30 – 18h30. L'avenir ornithologique appartient donc bien à ceux qui se lèvent tôt !
La période la plus « accessible », et notamment pour les enfants, est sans doute le printemps, de fin mars à début juillet. On peut observer les oiseaux qui nidifient puis qui couvent. Viennent ensuite l'éclosion des œufs, l'élevage des jeunes oiseaux, les premiers envols !
L'observatoire du site de Chantecoq
Situé sur le bord ouest du Lac du Der, c'est le lieu privilégié par la majorité des observateurs pour voir les oiseaux, en particulier en période de migration du mois d'octobre au mois de mars.
La migration postnuptiale (migration d'automne) commence en juin pour finir en décembre. Les oiseaux migrent par la façade atlantique pour hiverner en Espagne et au Sénégal. L'observation de plus grand nombre d'espèces a lieu dans la période médiane de chacune de ces migrations : mars-mai et septembre-novembre.
Le grossissement exprime l'agrandissement des sujets : plus il est important, plus on pourra observer les oiseaux de loin. Les jumelles grossissant 8x et 10x sont les plus recommandés pour l'ornithologie car elles sont à la fois assez lumineuses et pas trop lourdes.
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
L'utilisation que vous allez faire de la lunette déterminera la taille et la performance nécessaire. L'observation à courte distance et dans un milieu bien éclairé permettra l'utilisation d'une lunette de petit diamètre, une 15-45×65 suffira amplement aux besoins.
Ils partent au début de l'automne vers l'Ouest, à la recherche de nourriture. La plupart ont traversé la mer du Nord depuis la Belgique ou les Pays-Bas, après avoir traversé l'Europe du Nord. Ils rejoignent les étourneaux résidents pour former d'énormes groupes, se perchant souvent dans les parcs ou les centres villes.
Les oiseaux qui migrent tôt dans la saison vont en Afrique et volent généralement de nuit et seuls. Les migrateurs qui partent vers le sud tard dans la saison choisissent le sud de la France, l'Espagne, l'Algérie ou le Maroc.
Une migration saisonnière normale
S'il y a 25 ans, le pic se produisait mi-mars, aujourd'hui, dès le 5 mars, les retours sont terminés ». Une migration plus précoce qui survient avant les semis des cultures.
À la tombée des jours, elles quittent les champs de maïs en volant en escadrilles, pour rejoindre leurs dortoirs. Elles dorment ensuite serrées les unes contre les autres, à l'image des pingouins sur la banquise.
Avec plusieurs centaines de milliers d'entre elles qui transitent par la France tous les ans, nous pouvons dire que le Lac du Der est le principal site de stationnement sur leur route occidentale de migration et un des meilleurs « Spots » au monde pour son observation.
La meilleure période pour se rendre en baie de Somme s'étend de mai à octobre.
Le Parc ornithologique du Marquenterre se visite à pied. Pour visiter le Parc du Marquenterre, vous aurez la possibilité de choisir votre parcours en fonction de votre endurance et surtout de vos envies. Les familles seront contentes de pouvoir utiliser la poussette.
Où et comment observer le Phoque ? C'est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.
L'étourneau, comme beaucoup d'autres oiseaux, est un prédateur efficace pour chasser les nuisibles tels que les vers ou les larves. Préférant manger au sol, il est donc un pesticide et un insecticide naturel. Gazon, bouse de vache et arbres fruitiers sont les bienvenus pour les attirer efficacement.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus densément tachetée que le mâle, et son bec n'est pas bleu à la base en été.
Un grand nombre d'étourneaux noirs peut créer des problèmes
Et même si les rapaces tels que les buses et les faucons constituent leur principal prédateur, les étourneaux sansonnets se reproduisent tellement rapidement que les oiseaux de proie n'arrivent pas à réduire leur population.
#1 L'hirondelle rustique.
Certains oiseaux sont des professionnels de l'aérodynamisme. En se déplaçant en V ou en flèche, chaque oiseau du groupe, sauf le premier, profite de l'aspiration générée par le vol de l'oiseau placé devant lui. En effet, le vol provoque au bout des ailes des tourbillons d'air qui génèrent des courants ascendants.
Le résultat en 2022 est dramatique : il en reste moins de quarante. En seulement trente ans, 60% des hirondelles ont tout simplement disparu en Bretagne. Alors gardez votre calculette et continuez : dans trente ans il ne restera que seize hirondelles ! Mais en fait elles auront totalement disparu.
Pour l'ornithologie et observer la nature en général, les jumelles de format 10x42 sont idéales. Le facteur de grossissement 10x est favorable pour les oiseaux, sujets de petite taille et qui ne se laissent pas approcher.
La longue-vue Celestron Regal M2 65ED est sans doute l'une des plus performantes du marché. De jour comme de nuit, elle fournit des images aussi nettes que possible. En son sein se trouvent des optiques multicouches, notamment des prismes BAK4 et un objectif en verre à très faible dispersion (ED).