L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l'eau bouge peu ou pas.
La meilleure saison pour pêcher le bar s'échelonne donc entre mi-avril et mi-novembre sur les côtes françaises avec un léger décalage suivant la région où l'on se trouve.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.
C'est intéressant de sortir les petits leurre pour le tenter. Dès que les premières chaleurs arrivent et que l'eau en surface se réchauffe il est possible de sortir les leurres de surface. En été, le bar est là mais c'est aussi le moment où il y a le plus de monde sur l'eau. La pêche peut être difficile en journée.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Pour avoir plus de chances de toucher du poisson, essayez de pêcher le matin autour de l'aube et le soir avant le coucher du soleil. L'activité y est plus importante. Si vous pouvez, essayez de trouver des marées, qui correspondent avec une fin de marée basse, ou un début de marée montante.
Utilisez des appâts vivants.
Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
L'hameçon de type Aberdeen offre une excellente présentation de l'appât. Des ardillons inversés situés sur la hampe permettront un meilleur maintien de l'esche, aussi bien lors du lancer qu'en action de pêche.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Il existe une technique facile et ludique pour débuter, la pêche au coup. D'une digue ou d'un rocher il vous faudra mettre un appât, vers marin, morceau de crevette, mie de pain et adapter la taille de votre hameçon à la taille de l'appât et non à la taille du poisson désiré.
L'endroit idéal sera les baïnes. Ce sont des courants d'eaux créés par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Il faudra donc repérer les zones où le courant s'arrête, les zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y rester pour s'y nourrir.
Le fil. Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Rocher/Falaise au bord de l'eau, fond sableux
De nombreux crabes facilement accessibles pour les bars se trouvent sur ces bancs de sables et c'est cela dont le pêcheur doit profiter pour prendre de beaux spécimens. Les bars aiment ce genre d'endroit où la mer est agitée et où la nourriture est abondante.
Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D'une part parce que les poissons l'apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.
On va donc prévilégier les marées avec un coefficient supérieur à 75. Les vents de Nord à Sud-Est sont des vents qui éclaircissent l'eau et qui entrainent simplement un clapot. Les vents de Sud à Nord-Ouest sont des bons vents pour le bar car ils vont brasser l'eau et apporter la houle.
Le GULP ALIVE Minnow coloris Smelt et Black Shad sont les leurres les plus efficaces en pêche à la volée. Celui-ci permet de battre un maximum de terrain et son réalisme olfactif et conceptuel est redoutable! Le point fort est qu'il séduit de nombreux poissons (Bars, vieilles, lieus, grondins, ballistes et autres).
Pêche du bar : de septembre à novembre
Il fait nettement moins chaud, les bars vont petit à petit revenir à la côte. En octobre, le bar préfère retourner chasser au petit large où lançons, tacauds, merlans et petits maquereaux abondent. C'est durant cette période que l'on pêche les plus gros bars si l'on a un bateau.
En effet, le bar a un régime alimentaire très varié, allant des poissons-fourrage comme le lançon, la sardine, le sprat ou l'éperlan jusqu'à des proies comme les crabes, les crevettes et autres petits céphalopodes.
b) du 1er mars au 30 novembre 2022, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm."
Un conseil : donnez deux ou trois mouvement de poignet, canne basse afin de faire partir le leurre à droite et à gauche de manière saccadée, puis faites une pause d'une seconde. En plus de faire du bruit, cela donnera l'impression que le poisson est en fuite et le bar ne pourra y résister.