Mercredi: 7h, 11h et 23h (le mercredi à 11h est un moment avec un taux d'engagement élevé 📈) Jeudi: 9h, midi et 19h. Vendredi: 5h, 13h et 15h. Samedi: 11h, 19h et 10h (taux d'engagement élevé pendant le week-end)
La plateforme enregistre un pic d'activité autour de midi, et les meilleurs moments pour publier sur ce réseau social sont le mardi et le mercredi entre 10 h et 12 h.
Pour une visibilité maximale de vos publications auprès de vos abonnés, la meilleure tranche horaire pour publier sur Facebook se situe en semaine, entre 13 h et 16 h (dans votre fuseau horaire).
Selon le rapport 2023 HubSpot et Mention, les meilleurs jours pour poster sur Instagram sont le samedi et le dimanche, en France.
Hootsuite a également indiqué que les pires jours pour poster sont les week-ends, car ils ont tendance à avoir le moins d'engagement. Et les moulinets ? Le meilleur moment pour poster sur Reels est de 9 h à 12 h, du lundi au jeudi.
D'après différentes études menées, le meilleur moment pour publier sur Instagram est : Le lundi de 19h et 22h.
Ainsi, la meilleure heure pour publier sur Facebook se situait entre 13h et 16h, le mardi et le jeudi. C'était sans compter sur des utilisateurs très présents le week-end ! En effet, ce sont bien les derniers jours de la semaine où le niveau d'engagement sur Facebook est le plus élevé, notamment le dimanche à 15h.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Lundi à 12h : Démarrez la semaine en partageant des messages importants ou des annonces avec votre audience alors qu'elle est la plus active. Mercredi à 18h : Profitez de la fin de la journée pour partager des mises à jour ou des promotions spéciales avec vos contacts sur Whatsapp.
Les utilisateurs se rendent généralement sur la plateforme le matin et à la fin de la journée pour consulter les actualités liées à leur secteur d'activité. Ainsi, il est préférable de publier entre 7 et 8 heures du matin et entre 17 et 18 heures du soir.
Pour gagner en visibilité sur Instagram, il est indispensable d'utiliser des hashtags pertinents dans vos publications. Selon vos objectifs et votre domaine d'activité, vous devez choisir entre des hashtags populaires, recherchés par des millions de personnes, et des hashtags "de niche".
Si votre visibilité Instagram chute, ça s'appelle du shadow banning. Pour faire simple, cela se passe quand un réseau social affiche délibérément vos publications à moins d'utilisateurs. Cela se produit si la publication ne correspond pas à la morale et autres normes sociales.
Les horaires les plus utilisés pour publier sur Facebook, Instagram et Twitter sont 11h et 18h. Alors que sur LinkedIn, les entreprises publient principalement le matin entre 8h et 12h.
Pour Instagram, il est conseillé de publier au minimum 2 fois par semaine pour assurer une continuité dans votre flux. Cependant, attention à ne pas trop publier non plus pour coller avec l'algorithme. Pour les stories, leur gestion est différente. Nous vous conseillons de publier environ 2 ou 3 stories par jour.
Mardi et mercredi sont les jours recommandés dans le monde entier pour poster sur Instagram. Pour obtenir l'engagement le plus élevé ces journées-là, essayez de poster vers 11 heures les mardi et mercredi.
Une perte d'abonnés peut être dû à une sorte de “bad buzz”, vous pouvez avoir diffusé du contenu offensent ou dérangeant pour certaines personnes. Contenu trop promotionnel : il est possible que vous ayez confondu ce qui est utile pour vous et ce qui est pertinent pour votre audience.
Assurez-vous que les reels sont disponibles
Il est possible que cette fonction ne soit pas disponible dans votre pays, il se peut donc que vous ne puissiez pas voir ou faire des reels.
Le mardi, les utilisateurs sont généralement actifs tôt le matin: Meilleur moment pour publier : 7h00 - 11h00. Pic d'activité : 9h00.