Quel est le meilleur objectif pour le portrait ?

Interrogée par: Thierry Benoit  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Meilleur objectif Canon pour des portraits flatteurs
Pour Félicia, une distance focale de 85 mm est idéale pour son travail de portraitiste. « Avec un objectif de 85 mm, je peux tout faire, aussi bien des gros plans que des portraits en pied », explique-t-elle.

Quel est le meilleur objectif pour faire des portraits ?

C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.

Quel mm pour portrait ?

135 mm pour du visage, 85 mm pour du buste, 50 mm pour du portrait en pied sont de bonnes bases pour obtenir une perspective naturelle.

Quel type d'objectif pour quel type de photo ?

Quelle focale pour quel usage ?
  • Ultra grand-angle : 14 mm et inférieur.
  • Grand-angle : de 14 à 35 mm.
  • Standard : 35 à 50 mm.
  • Portrait : 50 à 100 mm.
  • Téléobjectif : 100 à 200 mm et au-delà

Quel objectif pour portrait et paysage ?

L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).

50mm le MEILLEUR OBJECTIF pour le PORTRAIT ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel matériel pour photo de portrait ?

Portraits. La photographie de portrait est une spécialité qui nécessite un ensemble de lentilles photo différent. Pour les images flatteuses d'une personne, j'utiliserais toujours le 85 mm pour les prises de vue de face, le 50 mm pour les prises de vue moyennes et le 35 mm pour les prises de vue de plein corps.

Pourquoi un objectif 85mm ?

85mm pour prendre de la distance

En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.

Quel objectif indispensable ?

Sommaire afficher
  • L'objectif grand angle indispensable : le 24 mm.
  • L'objectif standard indispensable : le 50 mm.
  • L'objectif de portrait indispensable : le 85 mm.
  • Le téléobjectif indispensable : le 135 mm.

Quel objectif Nikon pour portrait ?

Les meilleurs objectifs portraits Nikon pour reflex APS-C
  • Nikon AF-S DX 35mm f/1.8G.
  • Sigma DC HSM Art 30mm f/1.4.
  • Sigma DC HSM Art 50-100mm f/1.8.
  • Sigma DC HSM Art 18-35mm f/1.8.
  • Sigma DC OS HSM macro Contemporary 17-70mm f/2.8-4.

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.

Quelle ouverture pour un portrait ?

Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.

Comment photographier avec un 35mm ?

Photographier au 35 mm c'est utiliser une focale un peu plus courte que la focale 'normale' ou 'standard'. Celle-ci est théoriquement de 43 mm – diagonale du format 24 x 36. Les photographes ont longtemps considéré le 50 mm comme étant cette focale standard.

Qu'est-ce qu'un objectif 35mm ?

Un format 35 mm (appelé simplement « 35 mm ») décrit un type courant de format de capteur d'image utilisé dans la photographie argentique. La règle veut que plus le film est grand, plus la résolution est élevée.

Pourquoi choisir un objectif 50 mm ?

Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.

Quel objectif pour commencer ?

Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.

Comment choisir un objectif ?

s'il est écrit sur votre objectif qu'il s'agit d'un 50mm F/1.8, alors il s'agit d'un objectif fixe qui a une ouverture maximale de F/1.8. Si en revanche votre objectif est un 70-300mm F/4-5.6, cela signifie que son ouverture maximale est de F/4 à 70mm, et de F/5.6 à 300mm.

Quel est le meilleur objectif Nikon ?

Nous recommandons le Nikon AF-S VR Zoom-Nikkor 70 – 300mm f/4.5 – 5.6G IF-ED comme téléobjectif, le Sigma 10 – 20mm F3. 5 EX DC HSM pour le grand-angle et le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G pour les portraits. Si vous aimez la macrophotographie, commencez par le Nikon AF-S DX Micro Nikkor 85mm f/3.5G ED VR.

Quel objectif pour le paysage ?

Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.

Quel objectif pour la photo de nuit ?

Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.

Quel objectif Fuji pour portrait ?

En Fuji X, comme le capteur est au format APS-C, il faut s'orienter vers les 50-56mm pour avoir l'angle d'un équivalent 75-85mm. Le meilleur est évidemment le 56mm f1,2 APD ou pas (peu importe la version, ils sont fantastiques), mais ne boudez pas le 50mm f2 WR, il est léger, tropicalisé et plus abordable.

C'est quoi un objectif pancake ?

Un objectif pancake: c'est avoir un objectif de haute qualité (ils sont tous dans la série Pentax limited) et extrêmement léger (de 50g à 200g, 130g en moyenne). Contrairement aux focales fixes habituelles, qui disposent souvent de très grandes ouvertures, celles-ci sont un peu moins lumineuses du fait de leur taille.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Comment choisir la bonne focale ?

Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.

Quelle est la meilleure focale fixe ?

Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.

Quel objectif pour zoomer loin ?

Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.

Article précédent
Pourquoi Pompéi est célèbre ?