Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
La direction de l'Est serait appropriée pour améliorer le sommeil et le rendre plus réparateur et propice à la relaxation. On remarque d'ailleurs que le mot “orientation” est dérivé du mot “Orient” qui signifie “Est”.
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
La croyance Feng Shui selon laquelle il faut dormir la tête orientée vers le Nord repose sur le fait que la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales et passent par les deux pôles. En s'orientant de la sorte, on recevrait donc les bonnes ondes provenant du champ magnétique de notre planète.
L'Est est le point cardinal qui met tout le monde d'accord ! En effet, il semblerait que les croyances Feng Shui et Ayur Veda soient d'accord sur les bienfaits de cette orientation. Il paraitrait que dormir à l'Est favoriserait la mémoire et la concentration mais attirerait également la santé et la positivité.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
La philosophie Feng Shui et la science Vastu Shastra s'accordent pour dire qu'il ne faut pas dormir la tête au nord. Préférez le sud-ouest. Le cerveau a besoin de se mettre en condition pour trouver le repos : enlevez toutes les points de lumière dans la chambre.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
La direction du sommeil recommandée par le Vastu Shastra est de dormir tête au sud. La raison est que la tête humaine a une attraction de type polaire. Elle doit donc être tournée vers le sud pour attirer les pôles opposés pendant que vous dormez.
Avoir la tête contre un mur est recommandé également. Dans une petite chambre, le conseil le plus évident pour optimiser l'espace est de disposer votre lit dans un angle. C'est le moyen le plus sûr pour éviter d'être encombré et gêné dans vos déplacements par cet élément de mobilier.
Comment positionner son lit pour bien dormir ? Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d'entrée, assez loin d'une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Assurez-vous que votre lit se trouve à la bonne hauteur.
En général, les lits qui possèdent des tiroirs en dessous qui vous permettent de ranger plus d'affaires sont considérés comme des éléments de mauvais feng shui.
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.
La lumière perturbe notre horloge biologique en envoyant un signal d'éveil au cerveau. Alors, il nous sera difficile de s'endormir, ou de bien dormir, lorsque notre lit est placé à proximité immédiate d'une fenêtre. Il est également indispensable de prendre en considération le radiateur situé sous la fenêtre.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
Quelle couleur pour une chambre adulte feng shui ? Contrairement aux reçues, une chambre parentale Feng Shui ne rime pas forcément avec murs blancs. Toutes les couleurs douces comme le pastel, le lin, le taupe et le gris perle font parfaitement l'affaire.
Dormir la tête au nord est l'un des principes de l'art chinois ancestral du Feng Shui, probablement hérité de l'époque de l'invention de la boussole. Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.
Les petits espaces privilégieront le lit installé dans un angle pour dégager l'espace mais l'idéal reste le lit au centre de la chambre, sa tête contre un mur. Cela permet une circulation fluide et une bonne diffusion des énergies. Pensez également à définir l'espace nuit et à le consacrer au sommeil.