Quel est le meilleur pollinisateur ?

Interrogée par: Frédéric Toussaint  |  Dernière mise à jour: 16. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

1. L'abeille. C'est le premier insecte pollinisateur des jardins. Qu'il s'agisse de l'abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel ou des abeilles sauvages comme l'abeille charpentière, ces hyménoptères raffolent des plantes à fleurs comme le mimosa, le laurier, le romarin ou la bruyère.

Quel est l'insecte le plus pollinisateur ?

L'entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde (Chiffre issu du rapport IPBES sur la pollinisation). Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction.

Quelle plante pour favoriser la pollinisation ?

5 fleurs mellifères pour favoriser la pollinisation
  • Le sainfoin.
  • Le bleuet.
  • L'épilobe.
  • Le coquelicot.
  • La sauge.

Quels insectes ne pollinisent pas ?

Nous connaissons les insectes les plus répandus issus de l'ordre des hyménoptères, parmi lesquels figurent l'abeille domestique, productrice de miel, les bourdons, les guêpes, ainsi que les fourmis - bien que ces dernières ne soient pas impliquées dans le processus de pollinisation.

Qui sont les pollinisateur en Europe ?

En Europe, les pollinisateurs sont pour la plupart des insectes, notamment des abeilles et des syrphes, mais aussi des papillons, des mites, certains coléoptères et d'autres insectes volants. Les abeilles sont les pollinisateurs les plus prolifiques. On recense pas loin de 2 000 espèces d'abeilles sauvages dans l'UE.

La pollinisation: explication 1/2

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que les guêpes pollinisent ?

Les guêpes ont un rôle de pollinisateur

Ce sont généralement les mâles qui se chargent de la récolte du nectar sur les fleurs. Si on ne les classe pas naturellement parmi les insectes pollinisateurs, il faut tout de même savoir qu'elles jouent un rôle important dans ce processus naturel.

Comment attirer les pollinisateur ?

Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.

Est-ce que les frelons sont des pollinisateurs ?

Comme toutes les guêpes, c'est un régulateur d'espèces d'insectes, mais aussi un pollinisateur. Il lui arrive d'être charognard, et il sert de nourriture à d'autres espèces (d'oiseaux par exemple).

Est-ce que les araignées pollinisent ?

Il arrive même que des araignées, en chassant les pollinisateurs sur les fleurs, pollinisent à leur tour. Cette action de pollinisation est totalement liée à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs.

Comment augmenter la pollinisation ?

Mais le plus efficace est d'installer dans les serres des ruches de bourdons. Ces derniers font vibrer les fleurs, ce qui fait tomber le pollen, un peu comme une salière que l'on tapote pour obtenir du sel (les abeilles n'en sont pas capables).

Quelle couleur attire les pollinisateurs ?

Les abeilles et autres hyménoptères voient le bleu, le vert et l'ultraviolet (ils voient le monde différemment de nous). La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc.

Est-ce que le miel attire les abeilles ?

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles (de l'espèce Apis mellifera) à partir du nectar des fleurs. Afin d'assurer leur pollinisation par les abeilles, les plantes sécrètent ce délicieux nectar pour les attirer. Les abeilles butinent ce liquide sucré puis le transporte dans leur jabot.

Quelle couleur de fleurs attirent les abeilles ?

Les Coreopsis attirent efficacement les abeilles : leur couleur jaune, tout comme le bleu, est leur couleur de prédilection.

Quel est l'insecte qui tue le plus ?

Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.

Quel est l'insecte le plus beau du monde ?

C'est sans doute le bousier le plus joliment marqué du monde. Sous le microscope, on peut admirer les couleurs et les motifs léopard de ce scarabée dans toutes leurs splendeurs.

Quel est l'insecte le plus utile ?

En effet, les insectes pollinisateurs, comme les abeilles et les bourdons, participent à la reproduction et au développement de nombreuses plantes. D'autres insectes, dits « recycleurs », comme les mouches et les staphylins, ont pour mission de recycler les plantes mortes, les excréments et autres déchets naturels.

Quels sont les oiseaux pollinisateurs ?

Quels sont les oiseaux pollinisateurs ? Lorsque l'on parle de pollinisateurs, on pense souvent aux insectes. Pourtant, des espèces de vertébrés sont elles aussi capables de contribuer à la reproduction sexuée des fleurs. Il s'agit notamment d'oiseaux tels que les colibris, les souimangas et les méliphages.

Quel insecte pollinise le figuier ?

Parent des guêpes et des abeilles, le blastophage (Blastophaga psenes) est indispensable à la pollinisation du figuier méditerranéen (Ficus carica), que l'on retrouve sous nos latitudes tempérées.

Quel est l'insecte qui pollinise la vanille ?

En effet l'abeille Mélipone, insecte pollinisateur de la vanille dans son pays d'origine, n'a pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation ne peut donc se faire naturellement et doit faire appel à la dextérité de l'homme.

Pourquoi il ne faut pas tuer les frelons asiatiques ?

Ces insectes jouent un rôle crucial dans l'équilibre de l'écosystème. Ils sont des prédateurs naturels pour de nombreuses espèces d'insectes, y compris les ravageurs agricoles. Les frelons asiatiques contribuent ainsi à maintenir la biodiversité en régulant les populations d'insectes.

Pourquoi il ne faut pas tuer les guêpes ?

Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.

Pourquoi les abeilles ne piquent pas les frelons ?

Contrairement aux guêpes et frelons qui possèdent un aiguillon lisse leur permettant de piquer plusieurs fois, les abeilles ont la particularité d'avoir un aiguillon dentelé qui ne peut ressortir de la peau après la piqûre.

Quelles fleurs pour polliniser ?

Quelles sont les fleurs qui attirent les pollinisateurs?
  • Achillée millefeuille.
  • Aster de Nouvelle-Angleterre.
  • Asclépiade.
  • Ancolie.
  • Verge d'or.
  • Coréopsis.
  • Rudbeckie.
  • Sauge.

Comment attirer les abeilles pour polliniser ?

Semez des plantes mellifères pour attirer les abeilles

Vous pourrez choisir des plantes fleuries à semer, planter ou en bulbe (de préférence des espèces locales, adaptées au climat) telles que : souci, muflier, phacélie, lys, tournesol, bruyère, jacinthe ou encore les CROCUS.

Quelles sont les plantes qui attirent les abeilles ?

Il y a aussi comme floraisons d'été : coquelicot, bourrache, bleuet, souci, tournesol, origan, agastache, sauge, géranium vivace, aster, eupatoire, reine des prés, mélisse, cléome, salicaire, vipérine, moutarde blanche, fenouil, dahlia, zinnia, marguerite, grand sedum, nepeta, hysope, pied d'alouette, digitale, ...