Les médicaments contre la douleur (aspirine, ibuprofène ou paracétamol, seuls ou en association) sont habituellement efficaces pour soigner le mal de tête.
massez-vous les tempes en cas de migraine ; buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ; posez une compresse imbibée d'eau froide sur la tête ; les inhalations aux huiles essentielles aident aussi à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable).
Faire une inhalation à la menthe poivrée
La camomille, la lavande, la cannelle ou encore la menthe poivrée. Cette dernière est très efficace en inhalation. Diluez dix gouttes d'huile essentielle dans un litre d'eau bouillante. Couvrez votre tête à l'aide d'une serviette et inspirez profondément pendant dix minutes.
L'aspirine, l'acétaminophène et l'ibuprofène fonctionnent généralement bien pour soulager les maux de tête si on ne les utilise pas souvent.
Quand faut-il consulter un médecin ? En cas de migraine qui ne passe pas ou de maux de tête s'accompagnant de douleurs dans la nuque qui vous gênent, même si dans la plupart des cas, il n'y a rien de grave, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour qu'il vous donne un antidouleur adapté pour les faire passer.
Les maux de tête peuvent être favorisés par certains facteurs (manque de sommeil, surmenage, alimentation, café, bruit, écrans, odeurs, etc). Vous devez repérer ces facteurs et essayer d'éviter ces comportements ou ces situations. Ils changent d'une personne à l'autre.
On parle de céphalée chronique lorsque les maux de tête apparaissent plus de 15 jours par mois. Les causes des céphalées de tension sont encore assez mal connues, mais le stress et les tensions au niveau des cervicales semblent représenter des causes possibles de l'apparition de ce type de mal de tête.
Les céphalées dues au stress apparaissent souvent en fin de journée, quand la fatigue s'ajoute au stress et donne une impression de pression dans la tête. Ainsi dans certains cas, des céphalées fréquentes peuvent être le signe d'alerte d'un état de surmenage.
Appliquez une compresse chaude ou froide sur votre tête ou votre cou; Attachez un morceau de tissu assez serré autour de votre tête; Pratiquez des exercices de respiration profonde; Activez-vous physiquement en tenant compte de vos limites (voir fiches Fatigue et COVID-19 et Malaise post-effort et COVID-19).
Migraine ophtalmique : les symptômes
Les troubles visuels apparaissent sans que la personne ne souffre d'un mal de tête. Ces symptômes visuels prennent la forme de taches monochromes ou de points noirs et blancs, de lignes qui se déplacent du centre vers la périphérie de l'œil, et d'une vision floue et déformée.
Souvent, les douleurs dans la nuque sont dues à des tensions dans les muscles et les fascias au niveau des vertèbres cervicales. Les courants d'air, une mauvaise position pour dormir et le stress peuvent aussi entraîner des douleurs à la nuque. La plupart du temps, la forme aiguë ne doit toutefois pas vous alarmer.
Les différents types de maux de tête
Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
se manifestent surtout au niveau du front et de la nuque. Ce sont des douleurs perçues comme une pression ou un serrement exercé sur ces parties de la tête. La douleur peut augmenter de manière progressive ou apparaître brusquement.
Il s'agit le plus souvent d'un neurologue. Enfin, en dernier recours, une consultation au sein d'une unité spécialisée dans les céphalées peut être proposée.
Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.
Quelques études auprès d'adultes démontrent que la riboflavine (vitamine B2) pourrait diminuer la fréquence des migraines.
Le jus de citron salé : la solution naturelle et accessible pour faire le plein de magnésium. Voilà un autre remède naturel contre la migraine facile à obtenir. La combinaison de l'acidité du citron et du sel marin permet de compenser un manque de magnésium pouvant être à l'origine de la migraine.
En curatif dans le traitement du Covid-19, chez des patients hospitalisés qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui n'ont pas développé naturellement leurs propres anticorps : La monothérapie GSK, Sotrovimab (XEVUDY®) peut être utilisée. Elle conserve une certaine activité sur le variant Omicron.