Quel est le meilleur statut pour un tatoueur ?

Interrogée par: Lucie Menard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Le métier de tatoueur est bel et bien compatible avec le statut auto-entrepreneur. Cependant, pour réussir dans cette profession, il faut de nombreuses qualités et compétences. Il faut déjà se détacher de l'idée que l'activité du tatoueur se limite au moment du tatouage.

Quel est le statut d'un tatoueur ?

Théoriquement enregistré en tant que profession libérale, un tatoueur peut se voir affublé d'un statut "hybride" l'amenant à se voir réclamer des cotisations "artisan"...

Comment se déclarer en tant que tatoueur ?

La déclaration à l'ARS : vous devez obligatoirement vous déclarer auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) avant de débuter votre activité. Votre déclaration doit notamment indiquer votre identité, la nature de votre activité (tatouage, perçage, etc.) et l'adresse du lieu où vous exercez.

Quel est le salaire moyen d'un tatoueur ?

Quel salaire et combien gagne un Tatoueur ? En France, un tatoueur gagne en moyenne entre 1 200 euros et 1500 euros nets par mois.

Comment devenir auto-entrepreneur tatouage ?

L'auto-entrepreneur tatoueur doit avoir un statut juridique pour pouvoir exercer son activité en France.
...
Déclaration auprès de l'ARS
  1. L'identité de l'auto-entrepreneur ;
  2. La nature de l'activité (tatouage, piercing, etc.) ;
  3. L'adresse du lieu d'exercice ;
  4. L'attestation de formation aux normes d'hygiène et de salubrité.

La parole aux tatoueurs ! Quel avenir et statut pour la profession ?

Trouvé 24 questions connexes

Quel type de bail pour un tatoueur ?

Un tatoueur signe un « bail dérogatoire » à la réglementation des baux commerciaux pour exercer son activité professionnelle. A la fin du bail, le tatoueur reste dans les locaux.

Est-il interdit de tatouer à domicile ?

La réglementation en vigueur pour les tatoueurs

Ces obligations rendent illicite l'activité de tatouage au domicile du client. Si vous exercez chez vous, vous devrez suivre cette réglementation chez vous (notamment avoir une pièce dédiée uniquement à la réalisation des tatouages).

Est-ce qu'il faut savoir dessiner pour être tatoueur ?

Le dessin accessible à tous

Le tatoueur peut témoigner qu'il est possible de devenir dessinateur et d'exercer un métier en relation avec cet art, même si au départ on exerce un autre métier et que l'on n'a jamais vraiment dessiné de manière régulière. La formation en dessin a complété son cheminement.

Pourquoi devenir tatoueur ?

La possibilité d'explorer votre créativité représente sans nul doute le principal avantage à devenir tatoueur. Il faut dire qu'exercer une telle profession est assez valorisant en ce sens, que cela vous pousse à créer pour chacun de vos clients, des dessins ou des motifs originaux qui cadrent avec leurs envies.

Comment devenir tatoueur autodidacte ?

Il est possible de devenir tatoueur sans diplôme.

Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c'est votre fibre artistique. Pour être tatoueur sans diplôme, vous devez toutefois justifier d'une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou tatoueur salarié.

Comment facturer un tatouage ?

L'obligation d'éditer une facture

En effet, dans l'activité qui vous concerne le plus, la réalisation d'un tatouage, vous exécutez ce qu'on appelle juridiquement une « prestation de service ». Dans ce cas, l'établissement d'une facture est obligatoire si le prix de la prestation est supérieur ou égal à 25 €.

C'est quoi un guest tatouage ?

Le guest est un tatoueur invité à venir travailler chez nous pendant quelques jours. Il apporte en général un autre style que ceux que nous proposons déjà au salon. Les guests viennent régulièrement (une fois par mois) ou ponctuellement (deux à trois fois dans l'année).

Quel budget pour ouvrir un salon de tatouage ?

Il faudra donc estimer le coût que représente l'ouverture d'un salon de tatouage. En général, on estime que le salon peut être créé pour une fourchette de prix comprise entre 50 000 et 200 000 euros, en fonction de l'emplacement, mais il faut aussi compter l'achat du matériel et de toute la décoration !

Quels sont les meilleurs tatoueurs du monde ?

Les 13 meilleurs artistes tatoueurs du monde
  1. Amanda Wachob, Brooklyn, New York. ...
  2. Chaim Machlev, Berlin, Allemagne. ...
  3. Alice Carrier, Portland, Oregon (USA). ...
  4. Ien Levin, Kiev, Ukraine. ...
  5. David Hale, Athens, Géorgie (USA). ...
  6. Kenji Alucky, Hokkaido, Japon. ...
  7. Marcin Aleksander Surowiec, Varsovie, Pologne.

Comment se faire un tatouage soit même ?

Stérilisez votre équipement.
  1. Stérilisez votre aiguille. Juste avant de passer à l'étape du tatouage, plongez votre aiguille dans une casserole d'eau et laissez bouillir pendant cinq minutes. ...
  2. Versez soigneusement l'encre. ...
  3. Vous utiliserez moins d'encre que vous ne pensez. ...
  4. Enfilez une paire de gants propre en latex.

Comment se former au piercing ?

Il n'existe pas de diplôme ou de titre officiel nécessaire pour exercer le métier de perceur. L'activité du perçage corporel nécessite simplement l'obtention d'une formation hygiène et salubrité.

Est-ce facile de tatouer ?

La pratique du tatouage n'est pas toujours facile, parce que malgré tout ce que vous pourriez penser, vous ne devez pas tatouer vos amis ou votre famille sans surveillance. Il est en fait assez mal vu dans le milieu de tatouer sans surveillance, même si c'est sur vous.

Comment font les tatoueurs ?

La technique du tatouage consiste à injecter l'encre sous la peau à l'aide d'aiguilles ou d'objets pointus. L'encre est déposée sous la peau entre le derme et l'épiderme.

Quel prix pour un tatouage ?

Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.

Qui ne peut pas se faire tatouer ?

Le tatouage ne doit pas être effectué dans les cas suivants : Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses ; Maladies auto-immunes (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d'Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…)

Quel âge pour devenir tatoueur ?

La formation hygiène et salubrité doit être accessible aux mineurs à partir de 16 ans, puisqu'étant donné que rien ne précise le contraire dans la règlementation mise en place pour les tatoueurs, ils pourraient accéder au métier de tatoueur.

Pourquoi les tatoueurs ne prennent pas la carte ?

Le professionnel peut refuser le payement en espèce pour des raisons d'ordre public, mais cela ne vous sera presque jamais applicable. Le professionnel peut refuser le payement en espèce s'il s'agit de devises étrangères ou de billets ou pièces endommagés.

Pourquoi faire un bail professionnel ?

Tout d'abord, le bail commercial et le bail professionnel sont utilisés pour des activités différentes : le bail commercial est consacré aux activités commerciales, industrielles et artisanales, alors que le bail professionnel s'adresse principalement aux activités non commerciales et aux activités de travaux ...

Quelle est la durée minimum d'un bail professionnel ?

Quelle est la durée du bail professionnel ? La durée du bail professionnel est fixée à 6 ans minimum. Au terme de ce délai de 6 ans, le bail professionnel est automatiquement prolongé pour la même durée : on dit qu'il est tacitement reconduit.

Qui peut bénéficier d'un bail professionnel ?

Le bail professionnel est essentiellement destiné aux professions libérales réglementées (experts-comptables, médecins, vétérinaires, architectes, avocats...) ou non réglementées (comme les conseils en gestion, consultants...). Le contrat de bail professionnel doit obligatoirement être écrit.

Article précédent
Comment fonctionne le boîtier DTI ?