En fonction de leurs couleurs, elles symbolisent l'espoir, l'amour, l'équilibre, l'énergie, etc. Une plume est le symbole de la protection et de la bienveillance d'un ange. Décryptez le message caché des anges en découvrant la signification des plumes.
Elle représente l'amour, la sagesse et le pouvoir. Dans les cultures anciennes, elle servait de symbole aux objets sacrés et de protection contre le mal. Dans certaines croyances spirituelles, la signification de la plume de paon va plus loin et se voit considérée comme un portail vers un monde magique ou mystique.
Cette hypothèse est d'ailleurs appuyée par nombre de rituels chamaniques au cours desquels des plumes ont pu être utilisées. En règle générale, les plumes étaient aussi vues comme de puissants porte-bonheurs.
La plume grise est généralement associée à la sagesse, à la connaissance et à la réflexion, en raison de sa couleur neutre et apaisante. Elle peut également symboliser la paix intérieure, l'équilibre et la patience, autant de qualités nécessaires pour mener une vie harmonieuse et épanouissante.
La plume blanche et grise : confère de garder espoir. La foi vous guide sur le chemin du positivisme, avec un équilibre certain en guise de récompense.
Dans le symbolisme occidental, le gris est associé à l'ennui, à la dépression, à la tristesse, caractères mélancoliques associés au Moyen Âge à la sagesse et la connaissance.
Selon ses teintes, le gris est doté de vertus apaisantes et calmantes ; il peut aussi apporter de l'élégance et de la sophistication. Considérée comme une couleur terne, le gris évoque la tristesse, l'ennui, la solitude, la monotonie et la dépression ; il insuffle un manque d'énergie dans la pièce.
La couleur noire est souvent liée à l'obscurité, aux secrets ou à la peur, et peut donc transmettre un message de prudence ou de méfiance. Dans certaines cultures, les plumes noires sont considérées comme un présage de malchance, de mauvaises nouvelles ou de changements difficiles à venir.
En utilisant une plume grise et blanche, les gens peuvent communiquer avec des esprits, obtenir des conseils et des directions. Par exemple, dans la culture amérindienne, une plume grise et blanche peut être utilisée pour demander l'aide et la sagesse des aigles.
Elles portent souvent une encoche marquée sur le bord interne. Les pennes de la queue sont les rectrices, i.e. les plumes « qui dirigent » avec l'idée que la queue sert de gouvernail. Elles ressemblent passablement aux rémiges mais sont en général moins asymétriques et plus élargies en leur sommet.
La cigogne porte-bonheur : l'oiseau de bon augure !
Un message des anges
L'une des interprétations les plus courantes attribuées à la présence d'une plume blanche est qu'il s'agirait d'un message envoyé par les anges ou d'autres êtres spirituels supérieurs. Ces derniers chercheraient ainsi à nous transmettre leur soutien, leur amour et leur protection.
Les pigments des plumes sont de deux types, les mélanines (noir) et les caroténoïdes (jaune au rouge). La coloration de certaines plumes est due à une couleur structurelle, dépendant de la disposition de minuscules parties des barbes.
Merle blanc, chardonneret à tête blanche, ou encore moineau domestique avec quelques plumes blanches.
Les mots que l'on couche sur le papier gagnent en impact lorsqu'ils le sont avec un stylo plume. Cela confère une écriture unique, d'où se dégage toute la personnalité de celui qui écrit.
Pointe ou Iridium, d'accord à son nomme ancien. Est la partie de la plume qui prend contact avec le papier quand on écrit.
Dans la culture des peuples amérindiennes, la plume représente une relation avec le monde spirituel. Autrefois, les chefs autochtones portaient des plumes comme symbole de leur sagesse, honneur, confiance, pouvoir et liberté. Le tatouage en design plume amérindien s'associe donc à toutes ces qualités.
Considérée comme le fruit de l'absence de lumière, la couleur noire est reliée à la peur et au désespoir, en Occident. Sur le plan culturel, le noir et le blanc font partie des couleurs très utilisées. La couleur noire symbolise particulièrement la dignité et l'intégrité. Elle est le symbole de vertu et de rigueur.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Jaune. Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.